Changement robinet

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Pas de panique.

- Vous fermez la vanne indiquée et vous montez dans la salle de bains pour vérifier que le robinet à changer ne coule plus (eau froide et chaude ?). Si c'est exact, vous le laissez ouvert. Sinon, c'est une autre vanne en bas qu'il faut aussi fermer ... (alimentation ballon eau chaude ?),
- Vous redescendez pour vidanger un peu si possible, par exemple un autre robinet plus bas, que vous laissez ouvert également. Cela vous évitera une petite coulure d'eau au moment du changement.
- Vous dévissez alors les raccords entre robinet et canalisation(s), si possible avec une clé plate, sinon avec une pince "multiprise" ou un autre outil adapté.
- Vous dévissez la fixation du robinet pour le retirer. Il faut parfois, par manque de place comme précédemment, une clé spéciale "en bout".
- Vous jetez les joints plats comme des rondelles (pévoyez des joints neufs, eau froide et peut être eau chaude) et vous nettoyez les "collets battus" de raccordement sur les tuyaux.
- Vous remontez le nouveau robinet en place (position un peu ouverte), vous le serrez bien.
- Vous raccordez la ou les canalisations avec les joints neufs. Vous serrez suffisamment les écrous.
- Vous fermez le robinet (celui du bas est encore ouvert et le reste).
- Vous ouvrez la ou les vanne(s) d'alimentation et vous montez fermer le robinet ouvert qui coule ...
- Enfin, vous ouvrez tout doucement le robinet que vous venez de changer pour évacuer l'air (pschhh ... bloum, bloum ...), puis vous le fermez en vérifiant ensuite en dessous que cela ne fuit pas. Sinon, un complément de serrage arrange généralement la situation ...

Bon courage et ne vous en faites pas pour la chaudière et le chauffage ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre