Fiabilité chaudières murales Viessmann 333F
Posté : 09/09/10 14:01
Bonjour à tous,
J'envisage de changer de chaudière, et je m'intéresse au modèle Viessmann 333F qui me semble très performant et disposerait d'une régulation très fine.
En faisant quelques recherches "Google", je suis tombé sur une avalanche de message mettant en évidence une réelle incompatibilité de ce modèle avec une eau chargée en calcaire.
Toujours le même problème : l'échangeur sanitaire est un modèle "à plaques" qui s'entartre en quelques mois et finit par se boucher complètement avant même la fin de la 2ème année d'utilisation.
Si je comprend bien, il s'agit d'un système qui, en maximisant la surface d'échange, permet un rechargement plus rapide de la réserve d'ECS et donc un ballon plus petit.
Dans la documentation commerciale des chaudières équipées de ce type d'échangeur, on lit très souvent des mentions du type "réserve de 40 litres équivalent en confort à un ballon de 150 litres".
Revers de la médaille, les sections de passages sont plus petites, et ce type d'échangeur doit être plus sujet à l'entartrage.
Comme la technologie "échangeur à plaques" semble de plus utilisées sur les chaudières murales à condensation, le problème du calcaire devrait donc logiquement toucher beaucoup de chaudières récentes, toutes marques confondues.
Je me trompe ?
Sur le site Web de Viessman, je lis dans la documentation qu'un nouveau modèle, la 333F "type WR3C" a été développé spécialement pour les installations devant fonctionner avec une eau dure.
Pour faire simple, ce modèle reprend la même base de chaudière avec sa technologie "pointue" : bruleur modulable, contrôle / ajustement permanent de la qualité de combustion, circulateur à débit variable....etc...etc...., mais avec un bon vieux ballon de 130 litres réchauffé par un serpentin.
D'un point de vue théorique, cette modification devrait résoudre définitivement le problème du colmatage....mais ça c'est de la théorie. Y'a t'il ici un utilisateur (ou un installateur / réparateur) qui puisse me dire ce qu'il en est réellement de la fiabilité de ce nouveau modèle.
Merci d'avance pour votre aide.
Ps : d'ailleurs, si quelqu'un peut me donner un prix typique de fourniture et de pose de ce modèle, ça m'interresse aussi.
J'envisage de changer de chaudière, et je m'intéresse au modèle Viessmann 333F qui me semble très performant et disposerait d'une régulation très fine.
En faisant quelques recherches "Google", je suis tombé sur une avalanche de message mettant en évidence une réelle incompatibilité de ce modèle avec une eau chargée en calcaire.
Toujours le même problème : l'échangeur sanitaire est un modèle "à plaques" qui s'entartre en quelques mois et finit par se boucher complètement avant même la fin de la 2ème année d'utilisation.
Si je comprend bien, il s'agit d'un système qui, en maximisant la surface d'échange, permet un rechargement plus rapide de la réserve d'ECS et donc un ballon plus petit.
Dans la documentation commerciale des chaudières équipées de ce type d'échangeur, on lit très souvent des mentions du type "réserve de 40 litres équivalent en confort à un ballon de 150 litres".
Revers de la médaille, les sections de passages sont plus petites, et ce type d'échangeur doit être plus sujet à l'entartrage.
Comme la technologie "échangeur à plaques" semble de plus utilisées sur les chaudières murales à condensation, le problème du calcaire devrait donc logiquement toucher beaucoup de chaudières récentes, toutes marques confondues.
Je me trompe ?
Sur le site Web de Viessman, je lis dans la documentation qu'un nouveau modèle, la 333F "type WR3C" a été développé spécialement pour les installations devant fonctionner avec une eau dure.
Pour faire simple, ce modèle reprend la même base de chaudière avec sa technologie "pointue" : bruleur modulable, contrôle / ajustement permanent de la qualité de combustion, circulateur à débit variable....etc...etc...., mais avec un bon vieux ballon de 130 litres réchauffé par un serpentin.
D'un point de vue théorique, cette modification devrait résoudre définitivement le problème du colmatage....mais ça c'est de la théorie. Y'a t'il ici un utilisateur (ou un installateur / réparateur) qui puisse me dire ce qu'il en est réellement de la fiabilité de ce nouveau modèle.
Merci d'avance pour votre aide.
Ps : d'ailleurs, si quelqu'un peut me donner un prix typique de fourniture et de pose de ce modèle, ça m'interresse aussi.