Que pensez vous du plastique pour remplacer le cuivre ?

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

Que pensez vous du plastique pour remplacer le cuivre ?

Message par arnica »

Que pensez vous de cette nouveauté dans la plomberie?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

nouveauté

Message par matheysinus »

bonjour arnica
au dire des spécialistes les tuyaux plastiques seraient moins nocifs que les tuyaux en cuivre.......je ne connais pas de personnes qui sont mortes pour avoir bu de l'eau qui avait passé dans un tuyau en cuivre...
je reconnais que leur mise en oeuvre est beaucoup plus facile que le cuivre, et encore ???? peut être seulement plus rapide et donc moins onéreuse pour un artisan...
personnellement je suis septique à toutes ces nouveautés
on a connu le DDT _ produit miracle..........puis l'amiante ciment - on faisait tout avec....aujourd'hui on nous met en garde vis à vis "des ondes" (micro ondes, téléphones, télévision et ordinnateurs....et combien d'autres tel les lignes électriques, les radars, les réémetteurs)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

le PER est utilisé surtout caché derrière le placo ,c'est rapide, pas de chalumeau ,mais une pince spéciale à sertir et les raccords ad'hoc;
c'est à la portée d'un bricoleur confirmé, comme les gouttières plastiques ,et c'est donc encore un métier qui risque de se raréfier,

le PER est parfois juste passé et assez mal fixé ou même pas du tout dans les doublages par des poseurs peu scrupuleux

comme il ne peut pas être posé en apparent , dans le traditionnel , il faut faire des saignées dans les murs et çà suppose un revêtement pour masquer tout çà

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
J'ai refait une salle de bains et des WC avec du PER.
Je sais braser et je suis assez bien équipé. J'avais donc le choix avant de commencer les travaux.
Lorsqu'il est possible d'utiliser du PER, je pense que c'est un choix assez avantageux.
J'ai opté pour le PER car je trouve beaucoup d'avantages à ce système.
Pour résumer :
* cela facilite l'organisation des travaux. Dans mon cas, j'ai 2 salles de bain et 3 Wc alimentés à partir de ces 2 nourrices. Une fois celles-ci posées, ont peut leur faire une petite alimentation temporaire
Comme ça :
Image
. Ensuite, au fur et à mesure des travaux, on vient brancher les nouveaux éléments sur les nourrices, on ouvre le robinet correspondant et on obtient çà :
Image
Avec du cuivre, c'est moins simple, surtout si on déplace tous les éléments comme ça a été le cas pour moi.
* le Per est beaucoup moins conducteur de chaleur que le cuivre. J'avais un énorme problème avec ça : l'arrivée d'eau chaude de ma salle de bains était en cuivre de diamètre 20x22 avec un passage long et tortueux par les combles. Même en ayant isolé les tuyaux, il me fallait attendre plus de 30 secondes pour que de l'eau tiède commence à arriver en tirant la première douche du matin. Quel gaspillage d'eau...
La solution proposée par un plombier était de faire un bouclage sanitaire avec un petit circulateur.....ce qui revenait à remplacer le gaspillage d'eau par un gaspillage de gaz. :roll:
La solution que j'ai trouvée et qui fonctionne très bien : un tube PER de 13x16 pour l'alimentation générale de la nourrice eau chaude. J'ai tiré au plus court possible et j'ai mis des manchons isolants autour. Ca fonctionne parfaitement et l'eau chaude arrive maintenant en moins de 10 secondes, ce qui est bien plus acceptable.
Bien que le tube soit très petit, je n'ai meme pas de problème de débit en cas de puisage simultané...
* La mise en oeuvre des raccords est très facile et très rapide. Les miens sont des "Retigripp" à compression.
Image
. Il n'y a pas besoin de pince spéciale ; juste une clé 6 pans male et une clé plate ordinaire. Le seul outil spécifique, c'est la pince coupe tube PER à 12 Euros.
Il y'a effectivement d'autres systèmes qui utilisent des pinces spécifiques et qui sont homologués pour des raccords non visitables. Ce n'est pas le cas des raccords à compression, mais les miens sont tous visitables.
* le circuit en PER atténue naturellement les coups de bélier en cas de fermeture brutale d'un mitigeur. Cà, je l'ai effectivement constaté.

Côté prix, ce n'est pas forcément plus avantageux que le cuivre : le mètre de tube est moins cher, mais on en met beaucoup plus, et les raccords et surtout les nourrices avec vannes de barrage ne sont pas donnés.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
compte tenu de ce que vous décrivez, j'aurai tendance à continuer en cuivre.
La distance est courte, donc le cout de la matière est négligeable.
Mais effectivement, il faut le savoir faire et l'outillage.
A défaut de trouver un copain ou une copine qui manie le chalumeau, avez vous passé un coup de fil au plombier du quartier ? Il ne doit pas y'en avoir pour bien cher, et si vous n'avez que ça à faire, cela vous évite d'investir dans du matériel qui ne vous servira qu'une fois.

Pour le cuivre, reste la possiblité d'utiliser des raccords sans soudure : un raccord union pour repartir depuis l'arrivée existante et à l'autre extrémité un raccord mâle adapté au flexible monté sur la robinetterie. Par contre, il vous faudra la cintreuse et le coupe tube...
Donc économiquement, la solution du plombier est peut être tout aussi valable.

Le multicouche, pourquoi pas ; je n'en ai jamais utilisé, mais il me semble que les raccords sont assez chers ; le Té de dérivation ne doit pas être donnée. Alors qu'un té à souder, cela ne vaut presque rien.
Comparez bien le coût du plombier pro avec celui de toute autre solution. Ca ne vaut peut être pas la peine de vous embêter.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Mon point de vue, notamment sur l'aspect physico-chimique des matières :

- Le cuivre, métal, est un corps "simple" donc pur (enfin, à peu près ...) et surtout "stable" (non dégradable sous protection) dont le coût et les caractéristiques mécaniques sont intéressantes pour faire des canalisations. De plus, ses raccordements sont multiples et aisés (je pratique de préférence le brasage cuivre-phosphore au chalumeau, bien plus facile que la "soudure" à l'étain et bien plus robuste).
Mais le cuivre s'oxyde (combinaison chimique naturelle), et au contact de l'eau il dégage ce fameux "vert de gris" qui est un poison (A l'air, il peut s'oxyder d'une autre façon qui lui donne un aspect brunâtre relativement protecteur, différence entre oxyde cuivrique et oxyde cuivreux).
Toutefois, pas de panique, l'eau contient la plupart du temps du calcaire, lequel se dépose dans les tuyaux et protège de l'oxydation. Comme Matheysinus, je n'ai jamais entendu parler de personnes intoxiquées par ce fait.
Mais (toujours un mais), certaines contrées disposent d'eau potable pratiquement sans calcaire et là, un problème se pose, soit "calcifier" l'eau comme dans certaines parties des Vosges (blocs de marbre ajoutés dans les réservoirs), soit interdire le cuivre comme au G D de Luxembourg (parfois leurs canalisations en ferraille délivrent de l'eau "rouillée", mais bon ...).

Le PER, polyéthylène réticulé de haute densité (nommé PEX par les Anglos-Saxons), est un produit de synthèse "polymère de polyoléfine" à base de carbone et d'hydrogène (chaînes chimiques CH²-CH²-CH² ...) + quelques adjuvents.
Comme tous les produits de synthèse non naturels, il se dégrade spontanément, lentement mais sûrement. Enfin, il doit falloir bien longtemps (100 ans ? je ne sais pas ) pour que cette dégradation commence à produire des ennuis ...
Qui dit dégradation dit libération de produits de compostion dans l'eau. Pas de problème, je pense, avec le carbone et l'hydrogène,le PER est d'ailleurs officiellement noté "non cancérigène", mais les "adjuvents" ?
Le PER en canalisation a bien des avantages par rapport au cuivre, c'est incontestable, notamment noyé dans du béton. Mais il a des inconvénients :
- Accessoires de raccordements coûteux,
- Perméable à l'oxygène en chaleur (un conduit eau chaude et surtout chauffage doit être traité anti-oxygène BAO, sinon gare aux boues internes !),
- Très grande dilatation en chaleur,
- Sensibilité aux UV, il devient "cassant" (pas d'emploi en extérieur sans protection),

Voilà, c'est tout, merci d'avoir lu.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour , à noter , et là je prêche contre ma préférence du cuivre ,
que la DDAS prescrit d'ouvrir pendant une dizaine de minutes ,chaque robinet d'eau potable , dans les écoles primaires et maternelles, afin d'évacuer par rinçage, toute trace d'oxydation dans les tuyaux , à chaque rentrée scolaire
à +

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Pour compléter la remarque de Hadoc, il se trouve que je suis dans pas mal de travaux de plomberie en ce moment (je ne suis pas plombier, mais il faut entretenir !). Je constate effectivement que les vieux tuyaux de cuivre sont largement "verdâtres" à l'intérieur, bien que l'eau dans mon quartier soit bien calcaire.

J'ai "observé" ces dépôts de près : En fait il s'agit d'une bonne couche dure de calcaire, coloré évidemment par du"vert de gris" qui est un colorant puissant.

Cela confirme donc la corrosion interne du cuivre au contact de l'eau et le dépôt de calcaire sans doute relativement protecteur mais dans lequel "diffuse" quand même un peu de ce fameux "vert de gris".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

D'un autre coté, quand on voit tout ce qu'on sort aujourd'hui comme dossiers concernant les effets néfastes à long terme de l'usage du plastique dans l'alimentaire (Bisphénol A dans les biberons pour bébé qui se retrouve dans le lait, mais aussi barquettes en plastique qui "diffusent" des ajduvants toxiques cancèrigènes (PET, etc...) qui se retrouvent dans les aliments, etc, etc...), j'ai peut être tort, mais je ne peux m'empècher de penser que de l'eau de boisson passant dans des canalisations en plastique qui se dégradent en libérant des substances potentiellement nocives (puisque issues de la pétrochimie), ce n'est pas une bonne idée...

En comparaison, un métal comme le cuivre me fait bien moins peur, surtout dans une zone hyper calcaire comme celle ou je me trouve. Et puis comme il a été dit plus haut, contrairement aux tubes plastiques, question incidence sur la santé, là au moins c'est pas le recul qui manque !

Bref, je sais braser, donc chez moi, je brase. :lol:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre