Evacuation lave linge

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
valwatt

Evacuation lave linge

Message par valwatt »

Bjr,

Je voudrais bancher l'évacuation de mon lave linge sur une descente en cuivre (D=37) de mon lavabo.

Est-ce possible, comment ?

Merci

Totor

Message par Totor »

Bonsoir,

Je pense que l'évacuation actuelle sous lavabo commence par un siphon raccordé sur cette canalisation cuivre de 37 mm (1,5 pouce "environ" ? souvent utilisé en "marine").

Une des solutions possibles pour un "bricoleur" est la suivante :
- Placer un té cuivre sur le tuyau d'évacuation à couper (brasure étain par exemple, sinon cuivre/phosphore, c'est mieux) pour monter, avec des coudes si besoin est, un 2e siphon avec sortie verticale qui recevra la crosse de la machine à laver.

Evidemment, le problème est ce diamètre de 37 mm qui nécessite ici un té (cuivre si possible) aux mêmes dimensions, tout au moins en "entrée/sortie" opposées.

Car ensuite, l'idéal serait d'utiliser du matériel en plastique à la norme 32 mm, très courante, facile à raccorder par collage PVC.

Reste alors à réaliser la jonction sur le té (sortie latérale 37 cuivre recevant un tuyau 32 plastique). La différence n'est pas grande et il n'y a pratiquement pas de pression à l'écoulement. Alors un simple garnissage de résine époxyde pâteuse (présentation "mastic" épais) pourrait suffire. Cela se trouve en GSB sous forme de "tube" à malaxer, prise suffisante en 3 heures environ.

Ou alors, miracle : Trouver un té entrée/sortie de 37 femelle avec sortie latérale femelle de 32 (donc emboîtement sans jeu, juste un peu de résine comme ci-avant pour colmater et faire tenir).

Evidemment, dans tous les cas, cette extension de canalisation devra être fixée à la paroi par des colliers ...

J'ajoute un petit schéma rapide à "main levée"
Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre