Bonsoir,
Je pense que l'évacuation actuelle sous lavabo commence par un siphon raccordé sur cette canalisation cuivre de 37 mm (1,5 pouce "environ" ? souvent utilisé en "marine").
Une des solutions possibles pour un "bricoleur" est la suivante :
- Placer un té cuivre sur le tuyau d'évacuation à couper (brasure étain par exemple, sinon cuivre/phosphore, c'est mieux) pour monter, avec des coudes si besoin est, un 2e siphon avec sortie verticale qui recevra la crosse de la machine à laver.
Evidemment, le problème est ce diamètre de 37 mm qui nécessite ici un té (cuivre si possible) aux mêmes dimensions, tout au moins en "entrée/sortie" opposées.
Car ensuite, l'idéal serait d'utiliser du matériel en plastique à la norme 32 mm, très courante, facile à raccorder par collage PVC.
Reste alors à réaliser la jonction sur le té (sortie latérale 37 cuivre recevant un tuyau 32 plastique). La différence n'est pas grande et il n'y a pratiquement pas de pression à l'écoulement. Alors un simple garnissage de résine époxyde pâteuse (présentation "mastic" épais) pourrait suffire. Cela se trouve en GSB sous forme de "tube" à malaxer, prise suffisante en 3 heures environ.
Ou alors, miracle : Trouver un té entrée/sortie de 37 femelle avec sortie latérale femelle de 32 (donc emboîtement sans jeu, juste un peu de résine comme ci-avant pour colmater et faire tenir).
Evidemment, dans tous les cas, cette extension de canalisation devra être fixée à la paroi par des colliers ...
J'ajoute un petit schéma rapide à "main levée"
