Page 1 sur 1
ADOUCISSEUR et consommation excessive
Posté : 11/12/10 14:24
par quinya76
Bonjour,
nous venons de faire poser un adoucisseur d'eau.
J'ai rapidement bloqué sur le fort gout de sel, la peau de ma fille et la mienne était encoreplus sèche qu'avant et mon compteur d'eau tournait vite.
On a d'abord trouvé une fuite au niveau du groupe de sécurité qu'on a remplacé.
On a remis en route l'adoucisseur mais j'ai continué les relevés d'eau, pour être sur.
Une semaine avec adoucisseur : 3,5 M3
Une semaine sans adoucisseur : 2,2M3
je veux bien que l'adoucisseur consomme un peu d'eau mais 30%, ca fait beaucoup...
et la semaine où l'adoucisseur était coupé, nos peaux étaient moins sèches...
QUe faut-il faire ?
Merci
Posté : 11/12/10 18:43
par Walter
Bonjour.
Si vous venez de faire poser cet adoucisseur, il est certainement encore sous garantie.
Exposez votre cas (éventuellement par lettre recommandée avec AR) et demandez la visite d'un technicien de l'installateur,
Si le problème persiste, demandez le remplacement pur et simple de l'appareil. Normalement, les appareils de la dernière génération sont peu consommateur de sel et partant, la consommation de l'eau de rinçage des résines est également réduite.
Posté : 12/12/10 10:09
par thomasc
Bonjour !
Vérifiez également le règlage du By pass de l'adoucisseur. Il faut que l'eau en sortie soit mélangée avec un peu d'eau dure, sans cela elle est trop acide, et c'est mauvais. (pour la plomberie et pour vous).
D'autre part, vous parlez du gout de sel, mais l'eau passant par un adoucisseur est si je ne me trompe pas impropre à la consommation, ne pas la boire ! Il faut prévoir des puisages "direct compteur" pour l'eau potable, ou alors ne faire passer par l'adoucisseur que le circuit eau chaude sanitaire.
Posté : 12/12/10 10:47
par Walter
thomasc a écrit :Bonjour !
D'autre part, vous parlez du gout de sel, mais l'eau passant par un adoucisseur est si je ne me trompe pas impropre à la consommation, ne pas la boire ! Il faut prévoir des puisages "direct compteur" pour l'eau potable, ou alors ne faire passer par l'adoucisseur que le circuit eau chaude sanitaire.
Bonjour
thomasc
Les "conditionneurs" d'eau comportent un système qui injecte de l'eau non adoucie à la sortie de l'adoucisseur. Cette eau est tout à fait propre à la consommation.
C'est le cas de la malorité des appareils vendus sous l'appellation d'
adoucisseur"
Nous consommons cette eau depuis de très nombreuses années sans aucun inconvénient.
Il est cependant important de vérifier (ou de faire vérifier) une fois par an le bon fonctionnement de l'appareil, et de désinfecter (ou faire désinfecter) les résines par la même occasion.
Posté : 12/12/10 11:10
par xavinou
Bonjour,
Le fort gout de sel n'est pas normal. La vanne de by-pass ne fonctionne peut etre pas correctement.
La consommation d'eau excessive est peut etre du à une programmation trop rapprochée entre les régénérations de la résine.
Quel est le type de la régulation de votre adoucisseur ? (volumétrique ou chronometrique ? )
Le test TH sur votre eau non adoucie donne quelle résultat? Le réglage du mélange est en fonction de ce TH. Il ne peut etre "standard"
Posté : 12/12/10 11:20
par thomasc
Sinon avant que je le débranche (entre autre pour cette raison), l'adoucisseur qui était installé dans ma maison lorsque je l'ai achetée utilisait 150 litres par régénération. Cela dit, c'était un modèle plus tout jeune, peut être que les plus récents utilisent moins d'eau ? Je ne sais pas, d'autres contributeurs pourront sans doute nous renseigner.
Mais pour peu que le votre se régénère tous les soirs (ce qui est peut être un peu trop ?), cela se tiendrait avec ce que j'ai pu observer sur ma machine. ( vous êtes à +185 litres fois 7 jours).