Raccord sur un tuyau cuivre recuit ovalisé

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Castagnette
Messages : 1
Enregistré le : 26/03/11 08:09

Raccord sur un tuyau cuivre recuit ovalisé

Message par Castagnette »

Bonjour,
j'essaie de remplacer une section de tuyau de cuivre qui a éclaté avec le gel cet hiver. J'ai essayé un raccord clipsé, mais ça fuit, et maintenant j'ai acheté un raccord à souder, mais je n'arrive pas à entrer mon tuyau dans le raccord. C'est le bon diamètre mais je crois que mon tube qui est en cuivre recuit est ovalisé. J'ai essayé de le corriger à la pince, mais ça ne fait qu'empirer.... J'imagine qu'il y a une solution, mais je ne trouve aucune info sur le sujet...
A l'aideeee ! :?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Les plombiers ont des outils pour réaliser des emboitures. En prenant celui qui entre normalement dans votre tube (sans créer d'emboiture), vous devriez pouvoir reformer correctement l'arrondi du tube.

Nota: L'emboiture, est l'opération qui consiste à élargir le diamètre d'un tube à une extrémité, afin d'y enfoncer un autre tube de meme diamètre.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Ca arrive lorsque l'on coupe un tube avec une scie à métaux : le tube se déforme.
L'outil à emboiture peut effectivement rattraper la forme du tube, mais si cela est possible, vous pouvez aussi recouper un peu plus loin mais cette fois en utilisant un coupe tube.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
pour faire une emboîture ,il faut recuire le cuivre , et actuellement, on trouve de plus en plus de cuivre de qualité médiocre, qui se fend quand on l'écarte

les dimensions interieur extérieur sont en millimètres , 10/12 ; 12/14, 14/16, etc
il faut simplement, arrondir avec un gros pointeau conique , puis la queue d'un foret du bon diamètre , et reformer le tube sur un bloc de bois ,avec un maillet et de la délicatesse , sans évaser le tube
il y avait dans les marmottes de plombier, un étau à collets battus dans lequel on serrait les tubes , çà allait bien aussi pour reformer un tube ovalisé
qui possède encore çà ?

pour un raccord clipsé, il faut du tube issu d'une barre droite
sur le tuyau existant,il faut braser une rallonge de tuyau neuf ,coupé dans une barre , avec un manchon ,en maintenant le bout froid avec un chiffon mouillé afin de ne pas le recuire
sinon, braser un collet ,sans oublier l'écrou en laiton ,à emmailloter dans un chiffon mouillé pour ne pas le ramollir

anasthasie
Messages : 23
Enregistré le : 12/10/07 09:05

Message par anasthasie »

Merci bien pour vos messages. J'ai effectivement trouvé un étau pour les différents diametres de tuyau, et en serrant dans différentes positions, j'ai pu récupérer mon tube et le braser dans un raccord ordinaire.
En tous cas, j'en retiens que mon plombier ne m'a pas fait du très bon travail : le tube recuit est très laid, tout tordu, et pas facile à réparer.

Et puis aussi que c'est tellement facile de braser, je ne vois pas pourquoi on s'embête avec des raccords à olive ou des raccords clipsés. La prochaine fois, je n'hésiterai pas (en plus maintenant, j'ai le chalumeau....).

Au fait, saviez vous que les belges n'ont pas les mêmes standards de plomberie? je travaille la semaine à Bruxelles, et je pensais gagner du temps en achetant mon matériel chez eux : j'ai acheté du diametre 15... J'ai pu le ramener, heureusement....

Répondre