Demandes de conseils sur métier

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
michelN
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 15:58

Demandes de conseils sur métier

Message par michelN »

Alors je sais pas si je peux poster ce sujet ici aux quels cas je le déplacerai. Je voulais simplement avoir votre avis concernant le métier de plombier et surtout la recherche de clientèle. Je me suis mis à mon compte récemment et les affaires sont plutôt légères. Je démarche pas mal avec des prospectus boites aux lettres mais pas beaucoup de retours. Pouvez vous me conseiller pour développer ma clientèle, les démarches à suivre ? Merci par avance.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je ne sais pas où vous résidez, mais un bon plombier compétent qui demande des prix raisonnables et qui essaie d'être le plus disponible doit, à mon avis, trouver très vite une nombreuse clientèle notamment grâce au "bouches à oreilles", ce qui n'empêche pas de distribuer déjà dans toutes les boîtes aux lettres locales un petit prospectus de présentation.

Dans ma région, un jeune homme vient de se lancer ainsi et, croyez moi, il ne chôme pas, il a du travail ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Comme le dit Totor (que je salue), un bon artisan sérieux et compétent est généralement débordé de travail.
Mais quand on commence, il faut se faire une clientèle et les débuts sont toujours un peu difficiles, ensuite la réputation fait le reste.
Vous pouvez démarcher d'autres plombiers pour éventuellement proposer de la sous-traitance (ça gagne un peu moins mais permet de tenir), certains sont intéressés.
Laisser votre carte à des artisans d'autres corps de métier dont les clients peuvent leur demander s'ils ne connaissent pas un plombier.
Faire un marquage sur votre véhicule.
Vous inscrire sur des sites de devis en ligne, mais je ne connais pas trop leur sérieux, peut être beaucoup de demandes de devis pour peu de résultats.
Il y a aussi les castomerlin ou lap qui cherchent souvent des artisans poiur l'installation de leurs produits chez leurs clients, mais je ne connais pas leurs conditions.
Ca vous fait déjà des pistes à explorer !
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

michelN
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 15:58

Message par michelN »

Bonjour et merci pour vos conseils; J'habite dans le centre de la France pas très loin de l'Auvergne. Bon d'après vos dire, je pense quand même être un bon artisan ;) même si je n'ai pas beaucoup de contrats actuellement...J'avais pas forcement pensé au marquage véhicule, c'est une bonne idée, je vais me renseigner. J'ai également commencer à distribuer mes cartes à des amis et d'autres artisans je pense que ca peut porter ses fruits;
J'ai vu également les sites de devis en ligne, mais je connais pas du tout. Vous pensez que ce genre de demande peut être bien ? En même temps je peux toujours essayer...

Merci pour vos petites astuces

Robb59
Messages : 5
Enregistré le : 01/03/11 11:23

Message par Robb59 »

Bonjour, en effet je rejoins le autres commentaires : le bouche à oreille est le maître mot pour trouver et garder sa clientèle. Après pour ma part j'ai eu recours quelques fois à des sites de devis en ligne du style easy-devis et le service proposé est plutôt satisfaisant. J'ai eu la chance de signer quelques chantiers grâce à eux.
Mais il faut absolument que tu en parles à ton entourage et donne un maximum de cartes de visites ;)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

la clientèle est liée à la densité de population ;
et en campagne, on fait confiance à l'artisan connu de longue date
exemple: j'ai un fils plombier,installé dans la banlieue lyonnaise , qui avait pas mal de travail en plomberie ,zinguerie ,chaudières , installation de labos de magasins ;
héritant d'une maison dans la loire profonde , il a voulu s'y transporter : eh bien , au bout de deux ans , deux "chantiers" en tout et pour tout sur le coin :un robinet et un chauffe eau à réparer
il a heureusement eu du travail grâce aux architectes et maitres d'oeuvre avec qui il travaille d'habitude , ainsi que les collectivités de son ancienne adresse ;
du coup, il est revenu s'installer dans son terroir d'origine

michelN
Messages : 7
Enregistré le : 28/02/11 15:58

Message par michelN »

Bonjour, je viens juste donner des nouvelles, j'ai suivi vos conseils concernant la publicité véhicule et je tente de faire marcher mon bouche à oreille. Je commence à voir les bienfaits (quelques petits chantiers) mais je suis certains que ca va venir. Je me suis également inscrit sur le site Easy-devis (conseils de robb) à voir ce que ca donne ;)

Encore merci à tous pour vos précieux conseils :) :) :)

Répondre