comment colmater trou evacuation eaux usees

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
orangina
Messages : 13
Enregistré le : 14/07/10 23:58

comment colmater trou evacuation eaux usees

Message par orangina »

Bonjour,
Nous avons emménagé dans un appartement de puis peu. Dès le début nous avons constaté une odeur désagréable venant de la cuisine.

Après quelques recherches, il s'avère que cela vient du tuyau d'évacuation des eaux usées (évier). Plus exactement au niveau du mur d'où sort le tuyau d'évacuation.
Je précise qu'il y a un siphon sur ce tuyau.

Le mur étant carrelé, j'ai cassé quelques carreaux pour en avoir le coeur net.
Les carreaux ont été posés sur une plaque de placo (certainement pour éviter d'avoir à redresser le mur.

Derrière le placo, à l'endroit du tuyau, il y a un vide et ensuite le tuyau descend certainement pour se raccorder à une gaine plus large.
A cet endroit l'odeur est plus forte.

J'envisage de colmater ce vide en espérant faire disparaitre les odeurs.
Si ma solution est bonne, pouvez-vous m'indiquer quel produit utiliser ? (Platre, mortier ...)

Merci de votre aide.

orangina
Messages : 13
Enregistré le : 14/07/10 23:58

Quelques précisions

Message par orangina »

Après avoir élargi le trou où se jette le tuyau d'évacuation, j'ai pu comprendre l'origine de ces mauvaises odeurs.

En fait le tuyau d'évacuation se jette dans une conduite verticale plus large.
Mais le diamètre de la conduite verticale est beaucoup plus large que celle du tuyau d'évacuation.

Il reste quelques morceaux de laine de verre qui devait faire office de colmatage mais qui n'est plus efficace du tout.

Je suis dans l'attente d'une idée pour colmater cette conduite.

orangina
Messages : 13
Enregistré le : 14/07/10 23:58

Résolu au plâtre

Message par orangina »

Bonjour,

N'ayant pas de réponse, j'ai colmater avec du plâtre... on verra dans le temps si ca tient.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

bonjour
Il aurait fallut savoir dans un premier temps en quel matériau sont vos canalisations. En général, une petite évacuation se jette dans une plus grosse par l'intermédiaire d'un embranchement ou d'une culotte. En tout PVC, les éléments sont collés entre-eux. Pour du cuivre ou du PVC qui se jette dans une descente en fonte, on utilise un tampon élastomère ou on fait un joint au ciment prompt. Le plâtre prend l'humidité et n'est pas idéal dans ce cas de figure.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

orangina
Messages : 13
Enregistré le : 14/07/10 23:58

Je laisse le plâtre ?

Message par orangina »

Bonjour JL,

En fait mon évacuation est en PVC et l'embranchement en Y semble être de la fonte.
J'ai hésité à utiliser le plâtre mais hier, dans l'urgence (ça puait trop), je n'avais que ça à ma disposition.

Pensez-vous que je doive recommencer le joint et le faire en ciment ?

En tous cas, depuis ce colmatage de fortune les odeurs ont cessé.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Oui je pense que le plâtre va s'imbiber et pourrir à la longue avec l'humidité. Entre PVC et fonte, vous pouvez faire un joint en ciment prompt (attention à travailler rapidement). Vous retirez le plâtre, vous placez un peu de papier (papier journal ou kraft de sac de ciment, par exemple) en entourage du raccord (à l'intérieur) pour ne pas faire une épaisseur trop importante (1 à 2 cm suffisent) de ciment (en cas de dépose éventuelle un de ces jours) et pour que le ciment ne tombe pas dans la fonte.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

orangina
Messages : 13
Enregistré le : 14/07/10 23:58

C'est fait.

Message par orangina »

Bonjour,

Je suis plus rassuré en ayant remplacé le plâtre par du ciment.

Autre chose, le pvc qui entre dans le raccord en fonte fait une vingtaine de cm et repart avec un coude à 45° le long du mur avec une pente.

Mais en scellant le pvc dans le raccord fonte, je n'ai pas vu qu'il avait légèrement bougé.

En tout cas suffisamment pour que 2m plus loin je me retrouve écarté du mur de 10cm. (le pvc le long du mur n'est pas encore collé au coude)

Y-a-t-il un moyen de corriger cette erreur ? J'ai pensé à le chauffer et le courber légèrement...

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il peut peut-être tourner légèrement dans le joint plâtré
sinon pour chauffer, il faut un décapeur thermique
enrouler une épaisseur de papier alu ménager autour de la partie à chauffer,
pour éviter un brûlage
poser un escabeau ou tout autre moyen contre le tuyau à déformer
pour le mettre en contrainte,
ne pas chauffer trop près , peu à peu le tuyau se mettra en place
à défaut , un sèche cheveux, mais il ne faut pas être pressé

quand c'est formé, une serpillère mouillée sur la partie chauffée

Répondre