Joint ciment de couleur bizarre...

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
batam
Messages : 3
Enregistré le : 16/05/11 15:56

Joint ciment de couleur bizarre...

Message par batam »

Bonjour,

ayant eu un problème d'infiltration/fuite sur le joint en ciment d'évacuation de ma salle de bain (jointure entre les évacuations en métal et la colonne principale du bâtiment), j'ai rebouché avec du ciment prompt étanche à l'eau.

Cela fait 2 jours et je trouve qu'au niveau de la fuite, la couleur marron/vert est pas terrible, je me demande s'il y a pas un problème avec la prise du ciment (voir PHOTO) ?
En effet, j'en ai mis un peu aussi autour, là où il n'y avait pas de fuite et c'est devenu gris comme l'ancien joint ciment.

Merci pour vos avis : je ne peux pas terminer la pose de ma baignoire sans avoir réglé ce point.

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il me semble (à confirmer) que vous avez fait un joint de ciment directement en contact avec un tuyau de cuivre. Dans ce cas, le ciment attaque le cuivre et un phénomène important de corrosion se produit, ce qui pourrait expliquer la couleur bizarre du ciment mélangé avec du "vert de gris" ?
Si c'est exact, non seulement la tenue de ce ciment est discutable mais le tuyau peut rapidement se percer par endroits ...
Le remède : Recommencer en protégeant efficacement le cuivre.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

batam
Messages : 3
Enregistré le : 16/05/11 15:56

Message par batam »

Merci pour votre réponse.
Je pensais que la canalisation d'évacuation était d'un autre métal.
En ponçant le tuyau je verrais bien.

S'il s'avère que c'est du cuivre, comment faire ?
Je ne sais pas avec quel ciment a été scellé la conduite, car on voit bien que sur les autres parties d'origine, tout est OK...alors que c'est du ciment.


La colle à carrelage est-elle étanche ?

Répondre