coups de bélier

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
merlin95
Messages : 20
Enregistré le : 08/04/10 23:33

coups de bélier

Message par merlin95 »

Bonjour à tous,
depuis quelques temps j'ai des coups de bélier dans les canalisations de mon pavillon (peu importe l'endroit où je "tire" de l'eau; salle de bain, WC, cuisine, étage ou rez de chaussée...). Je n'ai pourtant rien changé à mon installation, c'est la même depuis 17 ans. J'aimerais savoir si cela peut provenir d'un réducteur de pression qui serait devenu défectueux ou éventuellement d'un clapet anti-retour défectueux.
Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de ces coups de béliers?
Merci pour votre aide précieuse.
Merlin95

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un "coup de bélier" dans une installation de distribution d'eau est simplement un phénomène normal d'inertie : Lorsque l'on stoppe un débit, le "courant d'eau" (non compressible) tend à continuer son mouvement et provoque une surpression passagère qui est d'autant plus forte que le débit était important et qu'il est stoppé rapidement, surpression qui entraîne le plus souvent une déformation brutale d'une canalisation rigide (impulsion) en provoquant ce bruit.

On remarque d'abord ces coups de bélier avec les machines à laver du fait de l'arrêt brutal d'arrivée d'eau avec des électro-vannes.

Le remède consiste, entre autres, à monter sur la canalisation au plus près des électrovannes un "anti-bélier" qui est tout simplement une cavité qui se contracte sous l'impulsion de surpression. Et il faut éviter de fermer les robinets manuels trop rapidement ...

Le coup de bélier est d'autant plus audible que les canalisations manquent de souplesse et que la pression initiale est élevée. Vérifiez donc le régulateur de pression si vous en avez un (en principe, 3 à 4 Bars suffisent largement, à régler avec un débit moyen). De plus, il est possible qu'en période de vacances, la pression de distribution du réseau augmente un peu.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

merlin95
Messages : 20
Enregistré le : 08/04/10 23:33

Message par merlin95 »

Bonjour et merci pour vos conseils.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai rien changé dans mes canalisations et les coups de béliers sont venus quasiment du jour au lendemain.
J'ai testé le "gros" réducteur de pression (avec 2manomètres) et il fonctionne parfaitement. Il est réglé à 3,5 bars.
Les coups de béliers se font entendre de n'importe quel coin où l'on tire de l'eau. Mieux que ça, ils se font entendre parfois à l'ouverture d'un robinet et pas seulement à la fermeture.
J'ai placé un anti bélier mais cela continu.
1-Est-ce que cela peut provenir d'un clapet anti-retour défecteux?
2-J'ai remarqué que deux réducteurs de pressions avaient été montés sur la même ligne, à environ 4 mètres d'écart: cela peut-il provoquer ces coups de béliers?
3-J'ai remarqué aussi que, dans ma cuisine, il y avait très peu de débit d'eau chaude ce qui n'est pas le cas dans les autres pièces d'eau; cela peut-il provoquer ces coups de béliers?
Merci pour votre aide précieuse.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

1-Est-ce que cela peut provenir d'un clapet anti-retour défecteux?
Je ne sais pas. En fait, à mon avis, un clapet anti-retour en bon état favorise le coup de bélier puisqu'il bloque localement la surpression passagère.

2-J'ai remarqué que deux réducteurs de pressions avaient été montés sur la même ligne, à environ 4 mètres d'écart: cela peut-il provoquer ces coups de béliers?
Si ces 2 réducteurs sont en "série", ce n'est pas normal, un seul suffit évidemment.

3-J'ai remarqué aussi que, dans ma cuisine, il y avait très peu de débit d'eau chaude ce qui n'est pas le cas dans les autres pièces d'eau; cela peut-il provoquer ces coups de béliers?
Je ne pense pas, c'est plutôt un bouchon quelque part, du calcaire peut-être dans le robinet ou dans une canalisation ? ou une "saleté" dans un conduit ?

4. L'ouverture d'un robinet peut provoquer un coup de bélier passager si le clapet interne a du jeu qui provoque juste au départ du débit une petite fermeture brutale passagère.

Mais vous savez, je ne suis pas plombier, seulement un bricoleur dans ce domaine ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

merlin95
Messages : 20
Enregistré le : 08/04/10 23:33

Message par merlin95 »

Bonjour Totor,
je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer de retirer un des réducteur de pression.
En ce qui concerne le clapet interne dont vous parlez, est-ce un clapet interne au robinet ou au réducteur de pression?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je parlais seulement du robinet ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

syrius
Messages : 3
Enregistré le : 13/12/11 14:06

Message par syrius »

bonjour,
après 17 ans de bons et loyaux services,changez le groupe de sécurité, et le problème sera résolu.

Répondre