Nouveau radiateur qui ne fonctionne pas...

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Nouveau radiateur qui ne fonctionne pas...

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,
Sur une installation de chauffage central, je viens d'installer 2 nouveaux radiateurs (1 radiateur panneau récent et un radiateur ancien en fonte)).
Le radiateur panneau fonctionne mais pas le radiateur en fonte...
Je me suis repiqué sur l'installation existante avec un "T" qui alimente les 2 radiateurs.
Y a t'il quelque chose à faire ou à vérifier pour que les 2 radiateurs fonctionnent. L'eau est bien arrivée dans chacun (j'ai purgé) mais il semble que la circulation ne fonctionne pas, l'un est chaud, l'autre est froid.
Merci à l'avance de votre expérience
Bonne journée
Philippe

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Je ne suis pas plombier ni chauffagiste, mais pour avoir déjà vu procéder à des ajouts de radiateurs, il est à mon avis primordial d'utiliser un genre de té plutôt qu'un autre.
Ci-dessous deux pièces parmi lesquelles il faut choisir la pièce B pour obtenir un résultat satisfaisant, Dans un té droit, le flux doit avoir du mal à tourner à angle droit :D

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

re

Message par Philip49 »

Bonjour,
et tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai réalisé mon extension avec des tubes multicouches en diamètre 20 avec des "T" standards. Le problème c'est qu'il n'existe pas autre choses pour faire ces liaisons à ma connaissance.
Y a t'il d'autres solutions pour peut-être équilibrer les 2 radiateurs

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Je ne puis hélas pas vous renseigner, mais il est fort possible que d'autres contributeurs aient une solution à votre problème. Il ne reste qu'à attendre une réponse qui souhaitons le, ne saurait tarder.
Bon courage et bonne journée.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Question peut être bête, mais aussi trop souvent utile :

En sortie de radiateur, il y a en général une vanne, celle ci est elle ouverte ? (il s'agit souvent d'un embout 6 pan creux caché par un bouchon vissé)

Si vous avez purgé, et récupéré de l'eau, c'est qu'au moins l'un des orifices est ouvert.

Donc, si pour ma première question, la réponse est oui, peut être que la vanne thermostatique est restée collée, empêchant la circulation de l'eau. Pour la débloquer, vous pouvez tenter d'ouvrir le robinet au maximum et tapoter sur la partie métallique avec le manche d'un tournevis par exemple.

Tenez nous informés de vos avancées.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

re

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
J'ai effectivement installé une vanne réglable en sortie de chaque radiateur. Ces vannes sont ouvertes ain si que les vannes thermostatiques.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bnjour,

J'imagine que vos 2 radiateurs sont montés en "parallèle" de façons très comparables, notamment pour la section des tuyaux.

Etes-vous certain d'une bonne purge pour celui qui ne chauffe pas ?

Si oui, vérifiez quand même le passage des vannes lorsqu'elles sont ouvertes ...

D'autre part, j'ai déjà rencontré un cas semblable : Un vieux joint qui était resté coincé dans un tuyau.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

re

Message par Philip49 »

tout d'abord merci pour vos réponses.
Effectivement, les radiateurs sont montés en parallèle avec un "t" de dérivation et des tubes multicouches de diamètre 20.
J'ai un doute : si un ou les deux radiateurs étaient montés à l'envers (entrées et sorties inversées) ? fonctionneraient-ils ? comment le vérifier et être sur du sens de circulation ?
J'ai l'impression que l'eau choisit le radiateur qui présente le moins de résistance...

Répondre