Descente eaux usées, comment procéder ??

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Descente eaux usées, comment procéder ??

Message par Philip49 »

Bonjour,
Je dois installer dans une maison ancienne à étage un tuyau de descente pour 2 futures salles de bains avec WC. Le tuyau sera repiqué dans la cave sur le tout à l'égout.
Est-il possible de poser un seul tuyau de diamètre 100 pour les WC et pour les sanitaires, ou faut-il poser 2 tuyaux : un de 100 pour les WC et un autrre de 40 en parallèle pour les sanitaires ?
Question subsidiaire : j'ai lu que les tuyaux en pvc se dilataient : est il obligatoire de prévoir des manchons de dilatation pour une hauteur de 9 mètres ?
Merci de vos réponses.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Les deux solutions sont possibles.
La plus classique consiste à installer deux chutes de diamètre 100, une pour les WC, l'autre pour les eaux usées. Les deux chutes se regroupant dans la cave sur un collecteur principal qui se jette dans l'égout.
Ces chutes sont prolongées en toiture pour aménager une ventilation primaire.
Le second système est un système spécifique appelé Chutunic (voir Nicoll) composé de tuyaux de chute avec rayures intérieures et de culottes de raccordement spéciales. Ce système permet de raccorder WC et eaux usées sur une seule et même chute de diamètre 100 mm, mais en aménageant quand même une prise d'air en toiture.
Pour votre question de manchons de dilatation, vous pouvez prévoir des culottes avec joint de dilatation à chaque niveau.
Une évacuation (chute) de 40 pour une (et de plus) deux salles de bains est totalement insuffisante.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre