Adoucisseur d'eau

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Popiou
Messages : 3
Enregistré le : 19/01/12 15:56

Adoucisseur d'eau

Message par Popiou »

Bonjour tout le monde,

je viens de découvrir votre forum qui m'a l'air bien fourni!

Alors pour mon premier post, j'aurais une question sur un adoucisseur. J'ai acheté une maison dans laquelle il y a un adoucisseur. Etant un peu bricoleur, j'aimerais faire son entretien seul. J'ai donc acheté des filtres, du sel, et l'aseptiseur pour "entretenir" la résine.

Par contre, j'ai fait des recherches sur le réglage et là c'est moins facile. Au niveau des calculs, voici ce que je trouve:

Capacité de l'adoucisseur: 90°
Dureté de l'eau: 27 à 29° donc prenons 28°
Dureté voulue: 9°

90 / (28 - 9) = 4,75m3

Alors questions:

1) Est-ce que mon calcul est juste?

2) Ca fait deux mois qu'il est débranché et qu'il ne tourne donc pas... je pensais changer le filtre, mettre de l'aseptiseur, et lancer une vidange, est ce que ca suffit ou y a t'il autre chose à faire avant de le réutiliser?

3) Comment faire la vidange manuellement?

4) Comment régler l'adoucisseur?

5) Comment vérifier le réglage?

Je vous mets quelques photos de l'adoucisseur en question et des molettes de réglages:

Image
Image
Image

Merci d'avance pour votre aide et j'espère pouvoir rapidement vous aider à mon tour...

Popiou
Messages : 3
Enregistré le : 19/01/12 15:56

Message par Popiou »

Personne? :?

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour Popiou,

Cela ressemble furieusement à une tête Fleck (j'ai pratiquement la même à la maison). Le règlage de la dureté en sortie d'adoussisseur s'obtient en maneuvrant le petit bouton sous la tête, qu'on voit sur votre dernière photo. Théoriquement, on doit l'étalonner au moins une fois à l'installation avec des bandelettes test qui donnent la dureté lorsqu'on les passe sous l'eau qui sort de l'adoussisseur. Il y a une valeur minimale de dureté à respecter (je ne l'ai plus de tête), sous peine de corroder l'installation.

Concerant le fonctionnement de la tête, de ce que j'en sais :
1) en enfonçant le bouton rouge, cela libère la couronne située autour du plus gros bouton, ce qui vous permet de règler l'heure
2) Les cycles de rinçages et régénérations manuels s'obtiennent en manoeuvrant le gros bouton d'une position à l'autre.
3) Concernant le bouton d'à coté, il y a une graduation en m3, j'en déduis que vous possédez une tête volumétrique (ce sont les meilleures), là par contre je ne pourrais pas vous aider concernant son fonctionnement, car sur le mien c'est un chronomètrique (on enfonce des picots en fonction du nombre de régénérations souhaitées par plage de 12 jours, ici cela doit sans doute être sensiblement identique, mais en fonction du volume d'eau adoucie).

Mais faites une recherche sur "tête Fleck" dans google, vous trouverez certainement pas mal d'infos. :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Popiou
Messages : 3
Enregistré le : 19/01/12 15:56

Message par Popiou »

Hello,

merci pour ta réponse.

Je l'ai branché, et ai trouvé comment régler les m3. Pour la dureté, j'ai acheté un testeur hier soir, je vais faire ca demain. J'essaierai de bouger la molette dont tu me parles.

Nickel pour ta doc! :)

En fait, pour expliquer si jamais qqun a le même soucis...

Sur la roue de droite, il y a un point blanc sur la roue extérieure, après avoir fait le calcul que j'ai fait plus haut, vous mettez la valeur obtenue en face du point blanc, pour cela, il faut tirer légèrement sur la partie transparente et ensuite la faire tourner.
Pour régler l'heure, il faut presser sur la roue dentée rouge, et ca permet de faire tourner la grosse du milieu. L'heure est importante car la vidange automatique se fera à 2h du matin une fois que la limite en m3 sera atteinte.
Pour faire une vidange/nettoyage, étant donné que je ne sais pas le temps qu'il faut laisser sur chaque position, je tourne la roue de droite dnas le sens anti-horaire jusqu'à ce que ca bloque, ainsi, la vidange se fera dans la nuit à 2h.

Je ne sais pas si c'est très clair comme j'ai expliqué, mais en tout cas, c'était pas tout simple à comprendre...

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.

Répondre