Circuit chauffage

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
popelin
Messages : 23
Enregistré le : 30/08/06 16:20

Circuit chauffage

Message par popelin »

Bonjour
Dans un vieil immeuble de 4 etages( environ 35 radiateurs ) j'ai un probleme de chauffage notamment sur un radiateur et je me pose les questions suivantes :
tous les radiateurs sont censes avoir ete purges
quel est le debit d'eau que doit assurer le circulateur ?
avec quel appareil pourrai-je m'assurer , sur ce radiateur que le debit au dernier etage est bien correct .
nota: le chauffagiste de l'immeuble a installé un " pot à boue" en serie et non pas en parallele , est-ce vraiment genant ?
Merci pour vos lumieres et suggestions
popelin

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

le radiateur déficient est -il au dernier étage ?
a t-il été démonté , nettoyé et purgé
le pot décanteur a t-il été nettoyé ?

un circulateur ne fait que peu d'effort: le poids de l'eau montante est compensé par le poids de l'eau descendante : juste un peu d'inertie à la mise en route , mais ce n'est pas un surpresseur

a t-il été vérifié , pales cassées , bloquées ?

ces travaux sont de la responsabilité du propriétaire

popelin
Messages : 23
Enregistré le : 30/08/06 16:20

circuit chauffage

Message par popelin »

Bonjour
Normalement le pot à boue a ete decanté .Je ne suis pas certain que le radiateur ait ete " desemboué" mais il semble fonctionner . oui le radiateur se trouve au dernier etage . J'aimerai bien savoir si à la place du radiateur je peux brancher unn"debit-metre ou pas ......
Merci pour votre contribution
Popelin

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

le radiateur le plus haut a en effet le moins de pression ,et donc un calme relatif facilitant les dépôts
c'est possible bien sûr de brancher un appareil de mesure à la place du radiateur ,
je pense qu'un compteur d'eau peut faire l'affaire, avec des flexibles ce sera plus facile

pensez à fermer tous les radiateurs , au moins les vannes de départ et d'arrivée de chaque étage ,
afin de limiter la durée de purge du circuit ,si les robinets d'arrêt du radiateur en question fermaient mal
ensuite , après nettoyage du radiateur à la pression d'un tuyau d'arrosage , et
remontage ,
bien purger le circuit , il est possible de monter un purgeur automatique au dessus du radiateur "apical "

Répondre