tuyaux pvc qui fuient...

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

tuyaux pvc qui fuient...

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,
J'ai un tuyau d'évacuation (diamètre 125) qui fuit légèrement au niveau d'un raccord (je pense qu'il a été mal collé). Il n'est pas possible de le déboiter pour le recoller. Exixte t'il une solution pour le réparer ?
Merci de vos conseils
Philippe

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Dans un cas semblable, j'emploie du mastic bi-composants polyester (mastic pour la réparation de carroseries, vendu en petit pots dans beaucoup de GSB).
Prévoir aussi du ruban "fibre de verre" si possible (mais tout ruban peut convenir).

Procédure :
- Gratter et nettoyer les surfaces à recouvrir (acétone), sans aucune humidité résiduelle,
- Préparer le mastic (1% de durcisseur - bien mélanger rapidement),
- Enduire grassement et rapidement le joint de mastic,
- Si nécessaire, placer 1 ou 2 tours de ruban serré autour,
- Réenduire alors le ruban avec le reste de résine (qui ducit très vite, en moins de 10 minutes !),.
- Attendre au moins 30 mn la prolongation du durcissement.
- Nettoyage final à l'acétone (outils, mains ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

merci

Message par Philip49 »

Un grand merci pour le "tuyau" (très mauvais jeux de mots, désolé...)
Bonne Semaine à tous

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Si le raccord endommagé est accessible, vous pouvez aussi couper de chaque coté et utiliser des manchons de réparation pour refixer un tronçon neuf.

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

re

Message par Philip49 »

Bonjour,
concernant une réparation avec un tronçon neuf : comment faire quand le raccord est accessible, mais qu'il n'y a pas de jeux dans le tuyau (il est scellé d'un mur à l'autre et il n'y a pas de manchon de dilatation.
Merci de vos expériences
Philippe

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour Philipple,
Vous pourriez mettre une photo du raccord pour voir à quoi il ressemble ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

En complément à mes explications précédentes, voici un exemple de "colmatage" sur des tuyaux d'évacuation PVC de 125 en sous sol.

Le joint A, qui obture une fuite, est réalisé en résine polyester puis peinte (j'aime bien un "beau fini" ...),

Le joint B est simplement un bout de ruban adhésif renforcé qui colmate seulement un léger suintement blanchâtre.

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

emilie77
Messages : 26
Enregistré le : 19/05/12 10:36

Re: re

Message par emilie77 »

Philip49 a écrit :Bonjour,
concernant une réparation avec un tronçon neuf : comment faire quand le raccord est accessible, mais qu'il n'y a pas de jeux dans le tuyau (il est scellé d'un mur à l'autre et il n'y a pas de manchon de dilatation.
Merci de vos expériences
Philippe
bonjour , voilà la façon que j'ai déjà utilisé

il existe des raccords souples en accordéon , donc en coupant un bout du vieux tuyau on insère le nouveau , comprimé , puis on l'étire pour le glisser dans ou sur les bouts de l'ancien tuyau

on peut aussi prendre du rigide (pour du 10 par exemple) , prendre 3 pièces : un manchon de 10 par exemple + un bout de tube de 10 + un deuxième manchon de 10 . Gratter à l'intérieur pour enlever les ergots des manchon pour avoir plus de jeu (on arrive a enfoncer complètement le manchon sur le tube simple ) Assembler le tout avec du silicone translucide en comprimant donc au max la longueur puis découper sur le vieux tuyau juste la longueur minima puis faire glisser les manchons ( vu que le silicone ne sèche pas vite ) pour allonger le tout une fois en place
Ainsi on arrive à recouvrir ou à pénétrer sur 2 cms ou plus au moins l'ancien tuyau

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Merci emilie77

Message par Philip49 »

Bonjour et merci pour votre réponse

C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis et plusieurs expériences....

Bonne Journée

Philippe

Répondre