Mise en pression chaudiere INAO

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
jmi
Messages : 4
Enregistré le : 30/01/12 21:13

Mise en pression chaudiere INAO

Message par jmi »

Bonjour, j'ai une chaudiere INAO (Chaffoteau) et impossible de remonter la pression d'eau dans le circuit de chauffage.
J'ouvre les 2 vannes grises mais l'eau sort instantanément par l’évacuation prévue en cas de surpression. ( alors que je suis près du niveau le plus bas )
comment faire?

merci pour votre réponse car en ce moment ça caille dans la chaumière.

Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
le groupe de sécurité est il en bonne position?
s'il est ouvert, l'eau s'échappe aussitôt
en général, un quart de tour , on entend un "clac "et il revient en position

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Pour rétablir une pression correcte (environ 1,5 Bar), je crois qu'il faut agir sur les 2 vannes dans un ordre précis (sinon le clapet de surpression s'ouvre), c'est à dire :
- Ouvrir la vanne "remplissage" (côté chaudière),
- Ouvrir la vanne "arrivée d'eau",
- Dès que la pression est atteinte, fermer la vanne "arrivée d'eau",
- puis fermer la vanne "remplissage".

Mais un clapet de surpression peut fuir à une pression "normale", dans ce cas un palliatif consiste à visser temporairement un "bouchon" muni d'un joint sur la sortie du clapet.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Une autre méthode à tester avant de passer au bouchon en sortie de clapet:
ouvrir légèrement un robinet (celui de l’évier par exemple) avant de commencer le remplissage, cela évite le coup de boutoir qui arrive quand on libère la pression d'un coup (comme quand vous ouvrez le robinet et qu'il y a une plus forte pression qui diminue ensuite) Celle ci peut suffire à actionner le purgeur et le bloquer en position ouverte tant que l'eau pousse (puisque le réseau à une pression supérieur à celle de l'installation de chauffage).
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

jmi
Messages : 4
Enregistré le : 30/01/12 21:13

Message par jmi »

# Hadoc

Qu'est ce que tu appelles groupe de sécurité ( quelle couleur sur ma photo)?

jmi
Messages : 4
Enregistré le : 30/01/12 21:13

Message par jmi »

# Totor
# Xavinou

Concernant le bouchon de clapet , il y a un problème : la sortie est volontairement percée juste au dessus du pas de vis .donc pas possibilité de boucher completement la sortie :?

jmi
Messages : 4
Enregistré le : 30/01/12 21:13

Message par jmi »

# a tous

je commence a me demander si ce n'est pas le manometre qui donne une mauvaise valeur . c'est possible ça?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

c'est une vanne trois ou quatre voies, qui amène l'eau froide ,
et qui purge automatiquement quand la pression est trop forte à cause de la chauffe ,
c'est par là que l'eau gicle , on entend un glou glou quand la chauffe a lieu ;
il doit y avoir un bouton à tourner ou à tirer pour l'actionner une fois par mois,
afin d'en nettoyer le siège ,
et une évacuation du surplus par en dessous ,en tube pvc de 32 ou 40 ,qui va à l'égout ;
parfois, c'est intégré à l'entrée sous la chaudière

la chose entourée en bleu y ressemble beaucoup

Répondre