Bouchon sortie machine à laver

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Drakesr
Messages : 6
Enregistré le : 04/03/12 11:48

Bouchon sortie machine à laver

Message par Drakesr »

bonjour, j'ai un tuyau d'eau froide qui devait être raccordé à une machine à laver. En remettant l'eau froide, bien sûr, j'ai eu droit à une petite inondation.

Existe-t-il des normes de bouchon ? Pour info, le tuyau est en cuivre et se termine par une extrémité mâle, me semble-t-il ?

y a-t-il des erreurs à éviter ?

Merci.

Bon week-end.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

L’extrémité mâle dont vous parlez présente t-elle un filetage?
Si oui, vous trouverez en GSB des bouchons femelle qu'il faut soit assembler avec du ruban téflon. Vous pouvez aussi mettre une vanne 1/4 de tour pour réutilisation ultérieure.
Si non, il vous faudra trouver un système à monter directement sur le tube cuivre. Il en existe plusieurs types, tous plus facile à installer les uns que les autres, et sans soudure. L'important, pour tout les systèmes, est que le cuivre soit sans peinture, non déformé (bien rond) et présentant le moins de rayures profondes possibles. Si nécessaire, recouper le tuyau pour avoir une extrémité propre.
Il vous faudra un raccord et son bouchon, ou mieux, pour gagner du temps le jour ou vous souhaiterez réutiliser cette arrivée d'eau : une vanne 1/4 de tour. (comme proposé plus haut).

L'important est de connaître le diamètre du cuivre. Les sections de cuivre sont espacées de 2mm en 2mm (10, 12, 14, 16, 20mm sont très courants)

Si il y a un filetage, mesurez le à l'aide d'un pied à coulisse. Puis en magasin, retrouvez un filetage de la même forme (mâle) et de même diamètre. A partir de là, trouvez le bouchon ou la vanne qui pourront se visser dessus. (N'ayant pas toujours le compas dans l'oeil, je pratique souvent de cette façon)

GSB : Grande Surface de Bricolage.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Drakesr
Messages : 6
Enregistré le : 04/03/12 11:48

Message par Drakesr »

Merci pour cette réponse, effectivement, il y a un filetage.

:)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
xavier (bonjour en passant !) a tout dit , en effet , préférez une vanne 1/4 de tour , bien pratique le jour ou vous déplacerez ou changerez la machine

en dépannage provisoire, on réutilise le raccord femelle récupéré sur l'ancien collet ,
celui de branchement d'une vieille machine à laver peut aller aussi ,
on supprime le tuyau, et la tétine
on place à l'intérieur de l'écrou femelle ,une pièce de monnaie la plus grande possible,
puis un joint rouge, ou vert, en fibre , cela permet de remettre en eau ,
le temps d'avoir la vanne

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Pour obturer une arrivée d'eau froide (mâle en principe) pour une machine à laver le linge ou la vaisselle :

Image

- Un bouchon femelle 20x27 (code de dimension le plus courant, voir nota)
- Un joint plat fibre 20x27
- Une clé à molette qui ouvre à environ 30 mm (c'est mieux que la multiprise ...)
- une minute de montage ...

Nota : J'avais indiqué précédemment la dimension voisine 24 x 31 parfois aussi utilisée ! Merci à Hadoc d'avoir attiré mon attention ...
Modifié en dernier par Totor le 06/03/12 13:58, modifié 1 fois.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Drakesr
Messages : 6
Enregistré le : 04/03/12 11:48

Message par Drakesr »

Merci

Répondre