Tuyauterie douche encastrée : le gel

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Bigre
Messages : 2
Enregistré le : 12/03/12 08:03

Tuyauterie douche encastrée : le gel

Message par Bigre »

Bonjour,

Mon plombier vient d'encastrer l'alimentation en eau de la douche que nous voulons installer en creusant dans le polystyrene du mur extérieur qui le supporte : est ce que nous devons craindre le gel sachant que ce mur est en briques creuses et que la pièce sera constamment chauffée à au moins 17° ?
Merci d'avance pour vos réponses !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

risque de gel

Message par matheysinus »

bonjour Bigre
tout dépend dans quelle région vous habitez
Mais je ne pense pas que le polystyrène qui reste à l'estérieur soit d'une épaisseur suffisante pour protéger la canalisation du gel par - 15 ° durant plusieurs jours à la filée

vos murs en briques creuses sont isolants, je ne pense non plus pas qu'ils puisent laisser passer suffisemment de chaleur pour protéger votre canalisation
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Bigre
Messages : 2
Enregistré le : 12/03/12 08:03

Message par Bigre »

Merci !
J'habite dans le Nord, près de Lille et il est très rare que nous ayons moins de -10° surtout plusieurs jours d'affilée mais bon ....

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

glisser deux tubes de 10x12 ,ou 12x14 ,à fleur des briques, ne va pas beaucoup réduire l'isolation d'un polystyrène qui doit être assez épais , à moins qu'il fasse un massacre profond et inutile ;
d'autre part, il est possible d'encastrer dans le briquetage intérieure, en ce cas ,on pose du cuivre recouvert de plastique ...
si le mal est fait, vérifier que les tubes sont juste derrière le parement intérieur, et pas dans le gros de mur, ce qui me paraîtrait tout de même étrange
puis injecter un peu de mousse expansive, qui reformera l'isolation autour des tubes

l'air emprisonné sert aussi d'isolant, s'il est sec ,et bloqué
bonne journée

abbatiale
Messages : 4
Enregistré le : 20/02/12 12:18

Réponse problème contre gel

Message par abbatiale »

Bonjour,

Bonjour, le polystyrene protège contre le gel mais pour une protection otpimal nous vous conseillons de mettre une gaine isolante sur la tuyauterie.

Bien cordialement

Abbatiale bâtiment - partenaire des compagnons du devoir

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

D'un point de vu pratique, si le tuyau se trouve "au milieu" des isolants, par -15 coté froid et +17 coté chaud, il devrait toujours etre dans un environnement positif.
Comme vous le pressentez, tout depend en effet du ratio d'enfoncement dans le polistyrene (je suppose qu'il ne s'agit pas d'une isolation par l'exterieur), et des temperatures exceptionnelles qui pourraient survenir.

A noter quand meme que le simple fait d'utiliser la douche quotidiennement fera remonter la temperature dans le tuyau et son environnement direct.

A moins d'un contact direct avec les briques, je doute que vous ayez jamais un probleme. Le plombier peut dormir tranquille a mon sens.

Bonne journée

Répondre