Mitigeur de douche

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

Mitigeur de douche

Message par jeje2000 »

Bonjour à tous,

J'ai une question très simple mais qui me turlupine.

J'ai changé hier le mitigeur de la douche. C'est la deuxième fois que je change ce type de robinet et à chaque fois j'ai des difficultés à enrayer les fuites.

J'ai bien nettoyé le pas de vis, j'ai mis du Teflon et j'ai serré mais il y avait encore des gouttes. J'ai dû acheter une clé à molette de compétition pour finir le travail.

Pourquoi est-il nécessaire de serrer comme une "brute" cette robinetterie ? N'y a t-il pas un risque d'écraser le joint ? Sur la boîte Hansgrove ils indiquent de serrer à 20Nm (est-ce bcp ?).

merci
Jérôme

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Pour un mitigeur de douche, il y a généralement les excentriques entre le mur et le mitigeur.
Les excentriques se montent au mur a la filasse ou au téflon principalement. La c'est la qualité et la quantité de votre montage qui fait je jointoiement, pas vraiment la force de serrage.
Le mitigeur vient ensuite sur les excentriques et je jointoiement se fait avec un joint fibre en général. A moins que la porté de l'excentrique ou du mitigeur ne soit abimée (non plate, fendue, ....), il n'y a pas besoin de forcer beaucoup.

jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

Mitigeur de douche

Message par jeje2000 »

merci

je n'ai pas utilisé les excentriques car le diamètre en sortie de mur correspondait au diamètre du mitigeur.

Ai-je fait une erreur ?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Les excentriques etant prevu pour corriger entre autre un defaut d'ecartement, peut etre forcez vous a cause de cela. (on peut aussi corriger un defaut d'horizontalité avec les excentriques).

jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

Mitigeur de douche

Message par jeje2000 »

Non tout est bien rentré, je n'ai pas forcé.

Est-ce que cela peut être dû à une forte pression d'eau liée à une distribution collective ? Nous sommes au dixième étage avec un surpresseur collectif pour monter l'eau tout en haut .

jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

Mitigeur de douche

Message par jeje2000 »

Précision complémentaire : a priori j'ai utilisé les excentriques déjà existants dans le mur. Je n'ai pas eu à les changer.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Juste une info sur ma manière de procéder au montage avec succès :
- J'emploie soit un joint plat en fibre soit de la filasse bien déroulée avec de la pâte à joint, selon la configuration de la liaison,
- J'utilise peu le "téflon", lequel nécessite d'abord assez souvent un "grattage" préalable sur le filetage mâle dans le sens perpendiculaire à ce filetage (avec les dents d'une scie à métaux) pour retenir le ruban, sinon ce dernier glisse souvent au serrage ... Il faut toujours une bonne épaisseur,
- Dans le cas de joint de filasse et de téflon, attention d'enrouler dans le bon sens du serrage, sinon tout se déroule ...
- Le couple de serrage indiqué est bon, ne pas serrer à outrance.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jeje2000
Messages : 67
Enregistré le : 27/08/07 10:30

Mitigeur de douche

Message par jeje2000 »

merci Totor

lynaneu6
Messages : 4
Enregistré le : 25/07/11 08:03

Mitigeur douche

Message par lynaneu6 »

Bonjour,

Vois un site sur les http://www.commeunpro.com/forum/lire.php cabines de douche et des articles de robinetterie, si un jour vous en avez besoin.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
la force que représente un couple de 20Nm, c'est grosso modo l'équivalent d'un poids de 2kg appliqué sur un bras de levier de 1 mètre de long.

Ou encore 20kg sur un bras de levier de 10cm
Ou encore 10kg sur un bras de levier de 20cm (ce qui ne doit pas être très loin du levier que l'on a avec une clé de 22 'ordinaire').

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour,

Personnellement concernant l'aspect téflon/filasse, je rejoins Totor à 100% : après avoir gouté à la filasse + pâte à joint, je n'emploie pratiquement plus du tout le téflon en plomberie, excepté pour les raccords air comprimé car il faut reconnaitre que ça va quand même plus vite (sachant que dans ce domaine une éventuelle petite fuite n'est pas importante).

En plomberie sanitaire j'ai souvent eu des fuites avec des montages au téflon, jamais avec la filasse... C'est radical !
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre