Page 1 sur 1

Mitigeur de douche

Posté : 23/04/12 10:47
par jeje2000
Bonjour à tous,

J'ai une question très simple mais qui me turlupine.

J'ai changé hier le mitigeur de la douche. C'est la deuxième fois que je change ce type de robinet et à chaque fois j'ai des difficultés à enrayer les fuites.

J'ai bien nettoyé le pas de vis, j'ai mis du Teflon et j'ai serré mais il y avait encore des gouttes. J'ai dû acheter une clé à molette de compétition pour finir le travail.

Pourquoi est-il nécessaire de serrer comme une "brute" cette robinetterie ? N'y a t-il pas un risque d'écraser le joint ? Sur la boîte Hansgrove ils indiquent de serrer à 20Nm (est-ce bcp ?).

merci
Jérôme

Posté : 23/04/12 11:03
par ms83
Pour un mitigeur de douche, il y a généralement les excentriques entre le mur et le mitigeur.
Les excentriques se montent au mur a la filasse ou au téflon principalement. La c'est la qualité et la quantité de votre montage qui fait je jointoiement, pas vraiment la force de serrage.
Le mitigeur vient ensuite sur les excentriques et je jointoiement se fait avec un joint fibre en général. A moins que la porté de l'excentrique ou du mitigeur ne soit abimée (non plate, fendue, ....), il n'y a pas besoin de forcer beaucoup.

Mitigeur de douche

Posté : 23/04/12 11:06
par jeje2000
merci

je n'ai pas utilisé les excentriques car le diamètre en sortie de mur correspondait au diamètre du mitigeur.

Ai-je fait une erreur ?

Posté : 23/04/12 11:21
par ms83
Les excentriques etant prevu pour corriger entre autre un defaut d'ecartement, peut etre forcez vous a cause de cela. (on peut aussi corriger un defaut d'horizontalité avec les excentriques).

Mitigeur de douche

Posté : 23/04/12 11:29
par jeje2000
Non tout est bien rentré, je n'ai pas forcé.

Est-ce que cela peut être dû à une forte pression d'eau liée à une distribution collective ? Nous sommes au dixième étage avec un surpresseur collectif pour monter l'eau tout en haut .

Mitigeur de douche

Posté : 23/04/12 11:41
par jeje2000
Précision complémentaire : a priori j'ai utilisé les excentriques déjà existants dans le mur. Je n'ai pas eu à les changer.

Posté : 23/04/12 12:15
par Totor
Bonjour,

Juste une info sur ma manière de procéder au montage avec succès :
- J'emploie soit un joint plat en fibre soit de la filasse bien déroulée avec de la pâte à joint, selon la configuration de la liaison,
- J'utilise peu le "téflon", lequel nécessite d'abord assez souvent un "grattage" préalable sur le filetage mâle dans le sens perpendiculaire à ce filetage (avec les dents d'une scie à métaux) pour retenir le ruban, sinon ce dernier glisse souvent au serrage ... Il faut toujours une bonne épaisseur,
- Dans le cas de joint de filasse et de téflon, attention d'enrouler dans le bon sens du serrage, sinon tout se déroule ...
- Le couple de serrage indiqué est bon, ne pas serrer à outrance.

Mitigeur de douche

Posté : 23/04/12 12:51
par jeje2000
merci Totor

Mitigeur douche

Posté : 20/11/12 15:42
par lynaneu6
Bonjour,

Vois un site sur les http://www.commeunpro.com/forum/lire.php cabines de douche et des articles de robinetterie, si un jour vous en avez besoin.

Posté : 20/11/12 19:51
par olivier78
Bonjour,
la force que représente un couple de 20Nm, c'est grosso modo l'équivalent d'un poids de 2kg appliqué sur un bras de levier de 1 mètre de long.

Ou encore 20kg sur un bras de levier de 10cm
Ou encore 10kg sur un bras de levier de 20cm (ce qui ne doit pas être très loin du levier que l'on a avec une clé de 22 'ordinaire').

Posté : 24/11/12 11:11
par thomasc
Bonjour,

Personnellement concernant l'aspect téflon/filasse, je rejoins Totor à 100% : après avoir gouté à la filasse + pâte à joint, je n'emploie pratiquement plus du tout le téflon en plomberie, excepté pour les raccords air comprimé car il faut reconnaitre que ça va quand même plus vite (sachant que dans ce domaine une éventuelle petite fuite n'est pas importante).

En plomberie sanitaire j'ai souvent eu des fuites avec des montages au téflon, jamais avec la filasse... C'est radical !