probléme ballon forage

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
JPL83
Messages : 4
Enregistré le : 23/06/12 11:20

probléme ballon forage

Message par JPL83 »

bonjour,
j'ai un petit probléme sur une installation forage. la pompe fonctionne, de l'eau coule, mais le ballon VAREM de 300l n'est plus sous pression le manométre étant au plus bas.
Est ce que je peux le regonfler.
est ce qu'un prélévement de l'eau sans mettre la pompe sous tension a pu vider l'air(des couvreurs ont utilisés de l'eau et n'ont peut être pas mis la pompe sous tension en "puisant".
A quelle pression puis je le regonfler?
merci de vos réponses

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Apparemment votre ballon est un modèle "a vessie", c'est a dire qu'il contient un chambre emprisonnant un gaz sous pression qui correspond a la pression de distribution de l'eau quand la pompe est coupé. A noter que lorsque le ballon se remplis d'eau, le volume de la chambre diminue et donc sa pression augmente.
Il y a normalement une valve comme celle des roues de voitures pour regonfler la chambre.
Néanmoins, il arrive que cette chambre soit percée. Et effectivement, si le ballon c'est vidé complètement, la chambre aura épousé tout l’intérieur du ballon. Celui ci s'il contenait des parties rouillées, des petits cailloux dans le fond ou autres aspérités, aura pu crever la chambre, encore plus facilement si elle était déjà fatigué. Le simple fait de s’être déployé complètement peut avoir fait craqué des plis de cette chambre.

Si la chambre est crevée et que touts les robinets de puisage sont fermés, a la mise en route de la pompe le manomètre devrait monter quasi instantanément. Vous avez surement un manocontact qui coupe alors la pompe. Des que vous puiserez, la pompe se remettra en route et si son debit est superieur au puisage, elle devrait couper de nouveau dessuite.
Est-ce ce que vous observez ?

Sinon, le diagnostic n'est peut etre pas le bon.

JPL83
Messages : 4
Enregistré le : 23/06/12 11:20

Re

Message par JPL83 »

Tout d'abord, merci de votre attention.
comme je l'ai dit de l'eau coule, quand je remets la pompe sous tension, mais le mano ne bouge pas, j'ai appuyé un instant sur la valve, et il y a encore un peu d'air qui sort.il coule un filet d'eau mais le dispositif qui est sur le ballon(boitier noir avec ressort-je ne me rappelle plus le nom), ne renclenche pas).est ce que je peux regonfler avec un compresseur
merci

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Le boitier noir est un Mano-contact. C'est a dire un contact piloté par la pression.
A mon avis, vous avez 2 problemes distincs: Une vessie vide et une pression qui ne monte pas.

Il y a-t-il un robinet qui pourrait empecher le ballon de ce remplir et donc le manometre de monter et le manocontact de declencher? Si oui, assurez vous qu'il est ouvert.
Ensuite, fermez le robinet de sortie. La pression fournie par la pompe devrait remplir le ballon, faire monter la pression quel que soit l'etat de remplissage de la vessie en gaz.
En tout etat de cause, s'il ne reste que peu de pression dans la vessie, il faut la regonfler. Idealement a l'azote, mais dans un premier temps avec de l'air pour determiner s'il fuit.

Pour etre plus deterministe, peut etre pouvez vous decrire l'installation, inserer une photo avec le lien "inserer une image" situé sous les smileys lorsque vous ecrirez votre reponse.
En effet, la position du manometre et du manocontact ne sont que pure hypothèse dans ma reponse.

Courage

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Merci pour les photos. Dommage que vous les ayez mis dans un autre sujet (http://www.commeunpro.com/forum/setopic_16783-.html) au lieu d'ici.
JPL83 a écrit :bonjour,
l'eau coule toujours, et le mano contact se déclenche toutes les 45 secondes environ, sans que le mano ne bouge. je mets des photos merci. je n'ai pas encore tenté de regonfler.
Image
Image
merci
Clairement, votre mano contact ne peut se declencher qu'avec une variation de pression qui devrai etre visible sur le manometre car il est au meme endroit.
Le manometre est il mort ? Ne bouge-t-il jamais ? Sur la photo il n'est pas non plus clair que l'aiguille est au max ou au min. Il y a-t-il une butée ?
Quand vous dite que ca se declenche toute les 45 secondes, ce n'est pas clair. Le contact se fait toute les 45 s et mets en route la pompe ? mais pour combien de temps ?
Quand le robinet coule, cela n'a rien d'exeptionnel. Que ce passe-t-il si vous refermez le robinet ? Au bout de combien de temps la pompe s'arret-t-elle ?

JPL83
Messages : 4
Enregistré le : 23/06/12 11:20

BALLON FORAGE

Message par JPL83 »

désolé pour les photos, j'avais ouvert un nouveau sujet au lieu de la réponse!
Mes réponses sont un peu tardives, car il s'agit d'une installation dans une villa dont j'ai la garde.
J'ai testé la pression du ballon à partir de la valve, avec une manette de
gonflage, qui m'a indiqué 4,3 bars.
je pense que le mano doir être "out".
qu'en pensez vous
merci

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

J'ai pas trop de doute sur le fait qu'il soit "out" en effet.
Essayez neanmoins de couper la pompe, laisser l'eau s'ecouler. Une fois que plus d'eau ne coule, verifier la pression avec votre manette de gonflage. Si elle est a 0, il y a potentiellement un probleme de vessie (et donc d'eau qui a pu oxyder le manometre).
Si donc la pression est a zero, laissez le robinet de puisage ouvert et gonflez. De l'eau peut sortir ou non, mais l'air ne doit pas sortir si la vessie est integre.
Si tout va bien, gonflez a 1 ou 2 bars avant de remettre en service.

gaocha
Messages : 2
Enregistré le : 31/07/12 09:18

Message par gaocha »

Bonjour,

Je vois que ms83 est un expert car effectivement 90% des problème rencontrer sur un ballon a vessie ou galva vient du "matelas d'air". Bien souvent les personnes ignore qu'il faut le faire environ tous les ans pour un usage domestique classique et plus souvent pour une utilisation professionnel.

Procédure pour refaire votre matelas d'air :

- Couper l'alimentation de la pompe
- Ouvrir un robinet afin de vider le ballon
- Connecter votre compresseur avec manomètre sur la valve de gonflage du ballon
- Injecter de l'air dans le ballon jusqu'a obtenir une valeur 0.2bar en dessous de la pression de déclenchement de votre pressostat par ex : pression de déclenchement 2 bars mettre 1.8 bars dans votre ballon (valeur indiquée par le manomètre). Si vous ne connaissez pas votre valeur de déclenchement mettez 1.8bars en général un pressostat ce déclenche a 2 bars.
- Deconnecter votre commpresseur du ballon
- Fermer votre robinet
- Mettez la pompe sous tension (elle doit démarrer aussitôt) si ce n'est pas le cas c'est que la pression de déclenchement du pressostat est inférieur a 1.8 bars du coup appuyer sur votre valve pour retirer de l'air jusqu'a ce que la pompe se déclenche.
-L'aiguille du manomètre doit monter en pression doucement jusqu'a environ 4 ou 5 bars puis la pompe doit se couper.

Ainsi votre matelas est fait et vous limiterez les déclenchement de la pompe donc sont usures et votre consommation électrique.

Répondre