robinet de sécurité gaz temporisé sur plaque de cuisson

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

robinet de sécurité gaz temporisé sur plaque de cuisson

Message par hadoc »

bonjour
je précise : un robinet de gaz intégré à l'appareil de cuisson , muni d'une horloge, qu'on puisse régler comme un coupatemps , et qui coupe seul l'arrivée du gaz à la plaque de cuisson, ou sur une cuisinière ou four à gaz , une fois le temps écoulé , avec réarmement manuel , conditionné par la fermeture des robinets de chaque feu, bien sûr

ceci afin de prévenir les oublis d'une casserole, d'un plat ,sur le feu lorsque on est appelé en urgence, afin d'éviter une catastrophe
je n'en ai encore jamais vu
j'aimerais savoir si çà existe , et si oui sur quel modèle ?
bonne journée

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour Hadoc,

Je n'ai encore jamais entendu parler de ce genre de choses, mais je pense que c'est quelque chose à inventer. Je pense à toutes les personnes en début d'Alzheimer et qui ne se rendent pas compte. Ca pourrait éviter quelques accidents.

Si un concepteur ou un investisseur lit ce message, il devrait prendre contact avec toi pour te faire participer à l'étude de projet.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

ce qui m'étonne, c'est qu'il y a des minuteries sur les fours électriques, et le micro- ondes , et rien de tel sur le gaz , qui peut perdre la flamme et faire exploser un immeuble ...
bonne journée

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Les plaques de cuisson gaz les plus récentes incluent un système qui détecte l'extinction de la flamme et alors coupe le gaz (courant d'air, débordement ...)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir (il est presque 21 h chez moi),

Sur une chaudière moderne de chauffage central à gaz, le gaz s'ouvre lorsque le chauffage doit se déclencher et se coupe (fermeture de la vanne) lorsque la température est atteinte ou lorsqu'un problème est détecté (manque d'eau de chauffage, obstruction du conduit d'évacuation des fumées, pression insuffisante ou nulle du gaz, soufflage de la flamme, etc ...).

L'allumage est produit par un étincelage électrique qui suit l'ouverture de la vanne de gaz. Si cet allumage ne se produit pas presque immédiatement, alors un capteur agit aussi pour couper la vanne d'arrivée.

Avec de tels dispositifs, avec une adaptation pour une cuisinière à gaz, il est donc parfaitement possible sans grande difficulté d'adjoindre une commande par horloge pour couper la vanne correspondante au moment opportun.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre