Page 1 sur 1

robinet de sécurité gaz temporisé sur plaque de cuisson

Posté : 11/07/12 11:52
par hadoc
bonjour
je précise : un robinet de gaz intégré à l'appareil de cuisson , muni d'une horloge, qu'on puisse régler comme un coupatemps , et qui coupe seul l'arrivée du gaz à la plaque de cuisson, ou sur une cuisinière ou four à gaz , une fois le temps écoulé , avec réarmement manuel , conditionné par la fermeture des robinets de chaque feu, bien sûr

ceci afin de prévenir les oublis d'une casserole, d'un plat ,sur le feu lorsque on est appelé en urgence, afin d'éviter une catastrophe
je n'en ai encore jamais vu
j'aimerais savoir si çà existe , et si oui sur quel modèle ?

Posté : 11/07/12 17:27
par xavinou
Bonjour Hadoc,

Je n'ai encore jamais entendu parler de ce genre de choses, mais je pense que c'est quelque chose à inventer. Je pense à toutes les personnes en début d'Alzheimer et qui ne se rendent pas compte. Ca pourrait éviter quelques accidents.

Si un concepteur ou un investisseur lit ce message, il devrait prendre contact avec toi pour te faire participer à l'étude de projet.

Posté : 11/07/12 18:42
par hadoc
ce qui m'étonne, c'est qu'il y a des minuteries sur les fours électriques, et le micro- ondes , et rien de tel sur le gaz , qui peut perdre la flamme et faire exploser un immeuble ...

Posté : 11/07/12 19:23
par xavinou
Les plaques de cuisson gaz les plus récentes incluent un système qui détecte l'extinction de la flamme et alors coupe le gaz (courant d'air, débordement ...)

Posté : 12/07/12 19:42
par Totor
Bonsoir (il est presque 21 h chez moi),

Sur une chaudière moderne de chauffage central à gaz, le gaz s'ouvre lorsque le chauffage doit se déclencher et se coupe (fermeture de la vanne) lorsque la température est atteinte ou lorsqu'un problème est détecté (manque d'eau de chauffage, obstruction du conduit d'évacuation des fumées, pression insuffisante ou nulle du gaz, soufflage de la flamme, etc ...).

L'allumage est produit par un étincelage électrique qui suit l'ouverture de la vanne de gaz. Si cet allumage ne se produit pas presque immédiatement, alors un capteur agit aussi pour couper la vanne d'arrivée.

Avec de tels dispositifs, avec une adaptation pour une cuisinière à gaz, il est donc parfaitement possible sans grande difficulté d'adjoindre une commande par horloge pour couper la vanne correspondante au moment opportun.