fuite entre syphon et bonde de lavabo impossible a resoudre

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
christmari1
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/07 12:26

fuite entre syphon et bonde de lavabo impossible a resoudre

Message par christmari1 »

bonjour

je suis un train d’installer des lavabos et je n'arrive pas a résoudre un problème de fuite entre la bonde et le siphon. j'ai même tenté de changer le joint caoutchouc par 2 joint fibré, et en désespoir de cause, j'ai mis du silicone dans la collerette de serrage mais cela n'a rien changé j'ai toujours une fuite

la bonde est en métal (zamak ou laiton?) et le siphon est en plastique; est ce que le problème se situerait là?

merci de vos conseils

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

un defaut dans l'etat de surface ? un probleme d'alignement ? Une fissure ?

christmari1
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/07 12:26

Message par christmari1 »

j'ai 2 lavabos à installer , toute les pieces (lavabos, siphons, et bondes sont neuves)
sur les 2 l'alignement et bon, ( j'y fait gaffe car je sais que c'est motif d'emm...) fissure; j'y ai pense et inspecté et rien vu, les surface semblent correct

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Cherchez une fissure le long du filetage dans le plastique. Un serrage trop important peut provoquer une fissure qui ne se verra qu'une fois monté.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Attention avec les fuites : on croit que ça sort d'un endroit et en fait, ça vient du dessus...simplement on ne voit pas le filet d'eau arriver...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Tout démonter,
Nettoyer soigneusement,
Inspecter à la loupe,
et vérifier que toutes les pièces et produits nécessaires sont employés là ou il faut (par exemple un joint en pâte sous la tête de bonde en appui sur la cuvette du lavabo !)

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

christmari1
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/07 12:26

Message par christmari1 »

j'ai fait couler de l'eau coloré en rouge, afin de localiser les fuites, la fuite sort du dessus de la collerette de serrage du siphon je vois pas de fêlure, maintenant le filetage à force d’être monté et démonté.... (?)

ma bonde de lavabo est fourni de 3 joints; 2 qui vont sous la tête de bonde en appui sur la cuvette et une demi-ronde qui va sous le lavabo en appui avec l’écrou de serrage
je n'ai pas mis de joint en pâte, non fournis avec le kit robinet/bonde

merci de votre aide

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Moi je redémonterai tout. Avant d'enfiler le haut de la bonde du lavabo, vous faites un cordon de silicone au fond du bac.
Des 2 côtés du joint qui se trouve le plus près du bac, vous mettez également une fine couche de silicone.

gepec1
Messages : 24
Enregistré le : 14/03/09 11:07

Message par gepec1 »

Bonjour,
Oui à 100% comme le préconise Totor que je salue au passage. Le joint à la pate (genre "Filgum") est nécessaire aussi.
Les bondes et vidages de nos jours sont une vraie calamité. (Surtout ceux en plastique)
Pour ma part, j'ai pris le parti de monter au silicone tous les raccords à visser. Serrage modéré.
Surtout, je laisse bien sécher pendant 10 heures env.
Je n'ai plus eu aucun problème.
Si on veut démonter un jour il n'y aura pas de difficulté particuliere avec du silicone de plombier bien sûr.

kielo
Messages : 2
Enregistré le : 04/02/13 09:38
Contact :

Message par kielo »

Je ne peux que vous conseiller de tout démonter et de vérifier avec attention s'il n'y a pas une fissure à un endroit ou à un autre.

Répondre