écrou du tuyau d'arrivée d'eau

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

écrou du tuyau d'arrivée d'eau

Message par izzarak »

Bonjour,

J'ai changé le robinet de ma chasse d'eau, et depuis, il y a une petite fuite bien agaçante...
Je pense que je n'ai pas maintenu correctement l'écrou qui termine le tuyau d'arrivée d'eau et qu'il a bougé. Mais je ne sais pas comment il est fixé au tuyau: vissé ? soudé ?

Merci d'avance!

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Difficile de vous répondre sans plus d'informations.

Peut être une photo pourrait permettre de vous en dire plus.

Merci
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Voilà l'écrou incriminé...(indiqué par la flèche)
Les 2 autres écrous servent à rehausser le tuyau. Ils sont secs.

Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
les traces vertes sont elles de la peinture ( pas grave nettoyer à la brosse métallique)
ou de l'oxydation : en ce cas ,l'intérieur doit être abimé, en particulier la surface d'appui du collet , donc rainures, fuites
essayez de doubler le joint, après l'avoir fait un peu tremper dans l'eau ;
sinon, couper , souder (ou fixer avec un bicône ) un nouveau filetage et placer un petit flexible de raccordement
c'est dispo dans toute GSB
bonne journée

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Merci de votre réponse, Hadoc. Je confirme: les traces vertes sont de la peinture, donc pas grave.

Vous me dites de doubler le joint? Mais je n'arrive pas à enlever l'écrou (qui tourne à vide). Je parle de l'écrou avec des traces de peinture, les 2 autres ont l'air d'aller.
Serait-ce donc qu'il est soudé? D'où le bicône ?

Si j'ai bien compris: soit il est vissé, et je change ou double le joint,
soit il est soudé et je coupe le tuyau pour mettre un bicône et un flexible?
C'est ça ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

oui à la question


si vous avez changé le robinet, comment avez vous fait sans démonter le tout ,, ?
les deux raccords jaunes sont -ils d'origine ,ou bien vous les avez rajouté s?
je ne pense pas que ce soit soudé, il faut deux clés : pour tenir l'écrou peint ,et le raccord du dessus puis débloquer
un soupçon de graisse (siliconée, ) dans le filetage , aide au blocage

autrefois, on appelait le saindoux de mécanique : "du vieux joint " il servait à enduire les cuirs de pompe entre autres
ce qui aurait un autre sens de nos jours
bonne journée

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

A l'origine, il n'y avait effectivement pas les 2 écrous jaunes. je les ai mis pour rehausser l'arrivée d'eau qui était devenue trop courte après le carrelage du sol. En même temps j'ai changé le robinet qui ne fermait pas bien.
Pour cela, je l'ai simplement dévissé, en maintenant l'écrou du tuyau d'arrivée d'eau (celui qui a des traces de peinture) avec une clé. Mais j'ai du mal le maintenir parce qu'il a tourné. J'ai tenté de le revisser mais il tourne dans le vide.
La fuite a l'air de provenir de l'écrou peint. Soit entre l'écrou jaune et l'écrou peint, soit entre l'écrou peint et le tuyau.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il peut s'agir d'un filetage fourni avec l'ancien robinet , avec un pas "constructeur, non standard, donc impossible à serrer:
pas d'hésitation ,
coupez sans forcer le tube avec un petit coupe tube , il ne sera pas ovalisé ,enlevez la bavure intérieure pour éviter la perte de débit, nettoyez sans rayer (scotch brite,) l'extérieur du tube, bicône et flexible
bonne journée

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Merci!

Répondre