L'eau déborde par le groupe de sécurité

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

L'eau déborde par le groupe de sécurité

Message par steph60480 »

Bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai constaté que de l'eau débordait du groupe de sécurité soit l'équivalent d'un verre. C'est un ballon de 300 litres qui chauffe en heures creuses. A savoir que nous avons beaucoup de calcaire, j'ai installé un filtre mais je me demande si c'est très efficace. De quoi peut provenir cette fuite ?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

C'est tout a fait normal qu'un peu d'eau s'échappe par le Groupe de sécurité!

En effet, quand vous tirez de l'eau chaude, celle ci est remplacée dans le ballon par de l'eau froide. Ce qui déclenche la chauffe. En chauffant, l'eau comme toute matière se dilate et augmente la pression dans le ballon, jusqu'à sortir par la soupape de sécurité.

Un verre d'eau par jour me semble tout à fait correct pour un ballon 300l !

Votre groupe de sécurité serait défectueux si l'eau sortait en permanence. Dans ce cas, en général, il faut le remplacer (un simple détartrage ne suffisant pas, car le siège ou le clapet se griffent avec le calcaire et ne sont plus étanches)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Il est à noter qu'il faut manoeuvrer "une fois par mois" le robinet de purge du groupe de sécurité pour évacuer les éventuels dépots qui pourraient s'y former et empêcher son bon fonctionnement ce qui conduirait à des fuites continuelles,


Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Je reviens sur la question initiale : "Débordement" du groupe de sécurité ...

S'il s'agit effectivement d'un simple écoulement, les explications ont été données.

Par contre, si le groupe "déborde" (évacue au dehors) lorsqu'il fonctionne, il peut y avoir 2 explications :
- Soit l'obturation de l'évacuation (bouchage), à vérifier ... et à déboucher,
- Soit, cas relativement courant, des dépôts de calcaire internes forment des genres de canalisations qui conduisent beaucoup d'eau évacuée vers l'extérieur. Dans ce cas, il faut démonter le dispositif et le nettoyer à l'acide pour le remettre en état ... ou le changer tout simplement !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Bonjour à tous après consulter toutes les réponses, j'ai constaté que j'avais omis de vous dire que l'eau remonte à chaque vidange après une vaisselle. Je pense à un bouchon ou du calcaire au niveau de évacuation. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Le phénomène étant lié à la vidange du lave vaisselle, il faut rechercher ce qui peut avoir changé. Un bouchon peut être en formation sur l'évacuation après une partie commune au ballon et au LV. Ou tout simplement le tuyau du LV a été enfoncé et a changé une dynamique d'écoulement qui était limite-limite.
SI un bouchon est en formation, ca va aller de mal en pis hélas.

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

re-bonjour, je parlais d'une vidange de bac à vaisselle après une vaisselle à la main, alors je commence vraiment à penser qu'il y a un bouchon.

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Mais comment m'en débarrasser sans mettre de produit chimique puisque mon habitation est équipée d'une fosse septique?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Sans chimie: action mecanique. Il existe des flexible dediés a mettre sur un nettoyeur haute pression. En bout de flexible des jets aident a nettoyer, d'autres a faire progresser le flexible.
Toute ouverture dans le circuit est bonne a prendre.
Normalement, on fait rentrer le flexible par l'aval pour que l'eau de nettoyage puisse s'evacuer.

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Bien, je vais donc investir dans un flexible. Genre furet c'est ça ?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Je suppose que le modele depend du nettoyeur haute pression.
Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Dans la mesure où il est plus judicieux de prévenir que de guérir, veiller également à l'avenir à ne pas jeter dans l'évier des graisses chaudes (jus de merguez, graisse des magrets de canard, etc. qui figent en refroidissant et bouchent partiellement (et parfois complètement) les tuyauteries d'écoulement.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Merci pour votre conseil, mais je fais super attention à ne pas jeter n'importe quoi et surtout pas de graisse dans l'évier.

steph60480
Messages : 49
Enregistré le : 06/09/12 18:43

Message par steph60480 »

Je vais me renseigner pour ce type de flexible qui pourrait s'adapter sur nettoyeur hp. Merci du conseil.

Répondre