Robinet arrivée d'eau générale grippé

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
ramiko
Messages : 5
Enregistré le : 05/01/13 12:36

Robinet arrivée d'eau générale grippé

Message par ramiko »

Bonjour à tous,

J'ai une petite fuite sur un robinet que je dois démonter mais pour cela je dois couper l'eau générale, et c'est là que ça se complique (pour moi en tous cas)


Image

Je suppose que ce robinet est l'arrivée d'eau générale (pas sûr à 100%) et il est grippé, déjà est-ce que c'est possible d'après vous que ce soit l'arrivée d'eau générale (dans l'appartement) ? En fait je n'ai pas trouvé d'autre robinet qui pourrait remplir cette fonction

et quel produit utiliser ou faut-il faire intervenir un plombier ?

Merci pour votre aide !! :)

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour ramiko

Ne connaissant pas la configuration de votre logement, il est possible de se livrer à toutes les suppositions. Mais il existe forcément un compteur d'eau à un endroit dans l'immeuble où est situé votre appartement. C'est cet appareil qu'il faudrait trouver.
Si vous êtes en location, il me semble qu'il serait utile de vous rapprocher du propriétaire.
Il est en tout cas relativement risqué de vouloir débloquer ce robinet, certainement bloqué par le tartre, par des moyens mécaniques, sous peine de déclancher une inondation.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ramiko
Messages : 5
Enregistré le : 05/01/13 12:36

Message par ramiko »

le problème est qu'il n'y a pas de compteur d'eau individuel dans cet immeuble

j'ai acheté cet appartement récemment et l'ancien propriétaire ne ma pas indiqué ou couper l'eau malheureusement

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Si vous n'êtes pas l'unique locataire, peut-être l'un de vos voisins sait-il où se trouve le compteur général ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Personnellement, j'essaierai la chose suivante :

- nettoyer au maximum les parties qui sont recouvertes de tartre (brosse métallique et éventuellement toile émeri)
- graisser avec une huile de table (pas nécessairement de l'huile d'olive :lol: ) la tige du robinet
- à l'aide d'une clé plate, essayer de faire pivoter très légèrement l'écrou du presse étoupe -voir image ci-dessous- (surout ne pas le desserrer complètement, un quart de tour suffit amplement si la manoeuvre est possible) en maintenant la manette du robinet.
- cette action risque de débloquer le robinet qui peut alors être manoeuvré.

Si vous réussissez cette opération, prenez la précaution de manoeuvrer le robinet au moins une fois tous les deux mois pour lui éviter de se gripper à nouveau.

Peut-être d'autres contributeurs auront-ils une réponse plus judicieuse donnant un résultat.

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ramiko
Messages : 5
Enregistré le : 05/01/13 12:36

Message par ramiko »

j'ai trouvé le compteur général mais je ne peux pas le couper comme ça ;) il y a 8 appartements

merci en tous cas pour votre aide Walter je vais essayer vos conseils

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Si il s'agit bien du "robinet" principal de votre appartement et que vous n'arrivez pas à le débloquer comme Walter vous l'explique (bonjour au passage), je pense qu'il vous faudra prévenir tous les autres occupants de la coupure de la distribution générale au compteur afin de faire remplacer au plus vite ce robinet par un professionnel.
Modifié en dernier par Totor le 05/01/13 17:14, modifié 1 fois.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour Totor :!: :wink:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour Walter et Totor
Il me semble que dans le cas d'une copropriété, le robinet d'arrêt général de chaque appartement est partie commune, votre partie privative commençant après ce robinet.
Dans ce cas, c'est au plombier de l'immeuble de le remplacer, aux frais de la copropriété.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour JL

Si cela s'avère exact, c'est ramiko qui va être content :)
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ramiko
Messages : 5
Enregistré le : 05/01/13 12:36

Message par ramiko »

merci pour vos réponses :) je vais me renseigner concernant la délimitation partie commune et la partie privative

Répondre