purgeur automatique sur radiateur ??

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

purgeur automatique sur radiateur ??

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis dans une installation de chauffage central. Il s'agit d'une maison ancienne de 3 étages et le radiateur le plus haut nécessite une purge quasi quotidienne pour fonctionner correctement (une dizaine de secondes à chaque fois).
Existe t'il un système de "purgeur automatique" qui pourrait remplacer le bouton de purge manuel (un peu comme celui présent sur la chaudière avec un système de flotteur, mais en plus petit bien sur).
Merci de vos expériences.
Philippe

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

D'abord, il y a un défaut manifeste sur votre installation, car purger tous les jours pendant 10 secondes est anormal !
Par exemple (simple supposition), avez-vous des canalisations en cuivre et un ou des radiateurs en aluminium ordinaire (non protégés intérieurement) ? Si oui, ce "couple" de métaux provoque la décomposition de l'eau interne en hydrogène/oxygène, donc dégage des gaz et fait aussi de la corrosion interne (oxydation). Dans ce cas, il y a plusieurs remèdes efficaces : intercaler des raccords isolants sur chaque radiateur et mettre dans l'eau de chauffage un produit neutralisant.

Ceci dit, oui, vous pouvez mettre un purgeur automatique sur le radiateur à la place du manuel, mais je ne connais pas de purgeur adapté à ces dimensions (je ne suis pas spécialiste dans ce domaine). A mon avis, il faudrait alors sans doute bricoler un raccord en brasant "quelque chose d'adapté pour visser le purgeur auto" sur la commande manuelle une fois percée au milieu, ce qui demande une petite étude et de disposer des pièces nécessaires ... avec la connaissance du bricolage en plomberie.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre