changement bac à douche

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
jean-rene33
Messages : 5
Enregistré le : 03/02/13 10:45

changement bac à douche

Message par jean-rene33 »

Bonjour,
je compte remplacer mon quart de douche haut de 15 cm par un receveur haut de 9 cm.
Il va me manquer quelque cm de carrelage car le receveur est bien plus bas. Que vaut-il mieux faire: poser le bac puis carreler ou carreler et poser le bac à douche.

J'ai une deuxième question:
ma salle d'eau fait 1.80m de large. Je vais poser un bac de 1.20m de long. Je compte combler les 60 cm qui me reste par une maçonnerie carrelée de 9 cm qui me ferai un accès à la douche de la même hauteur que celle-ci. Est-ce que ces 0.54 mètre carré peuvent être fait en chape maigre (8cm environ) ou faut-il faire autre chose ?
Merci d'avance pour vos réponses.

kielo
Messages : 2
Enregistré le : 04/02/13 09:38
Contact :

Message par kielo »

Bonjour !

Je vous conseille de carreler puis poser le bac de douche, ce sera beaucoup plus simple !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Je vous conseillerait le contraire, poser le bac, puis carreler. Faire une première étanchéité entre le bac et le mur, poser le carrelage, puis un nouveau joint d'étanchéité souple entre le carrelage et le bac. Le carrelage en surépaisseur guidera mieux les eaux de ruissellement dans le bac et minimisera les risques d'infiltration entre le mur et le bac.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jean-rene33
Messages : 5
Enregistré le : 03/02/13 10:45

Message par jean-rene33 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
La réponse de JL me plait bien et me conforte dans mon idée.

A votre avis est-il nécessaire de passer un enduit d'imperméabilisation sur les zones à carreler?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonsoir,
Une étanchéité sous le carrelage est toujours un plus. Notamment pour votre paillasse, parce que sur le bas de mur, il n'y aura pas une grande hauteur à protéger, mais pourquoi-pas.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jean-rene33
Messages : 5
Enregistré le : 03/02/13 10:45

Message par jean-rene33 »

Bonsoir,
merci pour ce conseil que je vais suivre.
Voilà une autre question.
là ou je veux mettre ma paillasse, je vais devoir recouvrir deux tuyaux d'arrivée d'eau en PER et une évacuation d'eau qui servait à ma baignoire d'angle mais qui n'ont plus d'utilités. Après avoir tout bouché et avant de bâtir ma paillasse, dois-je tout isoler sous quelque chose comme un coffret ou un tissus d'étanchéité ou autre ou puis-je directement bâtir dessus ?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Personnellement, je ne les noierais pas dans le mortier. Isolez-les du ciment avec un petit coffrage en polystyrène, par exemple. Ils resteront ainsi éventuellement accessibles en cas de problème.
D'autres contributeurs auront peut être d'autres avis …
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jean-rene33
Messages : 5
Enregistré le : 03/02/13 10:45

Message par jean-rene33 »

très bien, merci.

Mon nouveau receveur est gris foncé. concernant les joints souples le blanc me parait pas très esthétique mais il me semble que le transparent se tient moins bien dans le temps. Quel est votre avis et existe-il du gris pour sanitaire ?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
la plupart des mastics sanitaires sont disponibles en blanc et translucides. Je ne pense pas que l'un sois moins bon que l'autre.
Je sais que GEB en a sorti un de couleur noire.
Rubson propose un mastic sanitaire, pas spécial joints mais qui peut quand même être utilisé pour ça me semble t'il en deux tons de gris (ST5) voir sur leur site.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jean-rene33
Messages : 5
Enregistré le : 03/02/13 10:45

Message par jean-rene33 »

Bonjour,

en fait ce matin j'ai trouvé deux marques qui font du gris , du chocolat ou Wenge en spéciale sanitaire.

bonne journée

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

le mastic à joint EPOXY est parfait pour jointer un bac à douche et son carrelage;
evitez d'autres produits que les GSB voudront vous refiler, en particulier le silicone, qui est sensible aux moisissures, et devient impossible à nettoyer en quelques années, et aussi impossible à enlever sans attaquer le support , sachant que rien n'adhère sur le silicone, en rénovation ,c'est une galère
bonne journée

Répondre