Page 1 sur 1

Braser du cuivre contre placo + polystyrène.

Posté : 11/02/13 23:28
par cpu
Bonjour,
Je suis en train d'isoler l'intérieur de mon garage avec des plaques de Placo + polystyrène.
J'ai aussi des travaux de plomberie pour lesquels je vais utiliser des tubes de cuivres que je vais braser. Les tubes je les pose en apparent (pas enfouis dans le polystyrène) car d'une part c'est plus simple à faire et d'autre part s'il y a une fuite elle sera plus facilement détectable et réparable.
Comme j'ai une longueur assez importante je compte poser les tuyaux en les fixant au placo et ensuite souder tous les raccord.

La question que je me pose est : est ce que le placo et surtout le polystyrène ne vont pas fondre avec la chaleur du chalumeau (bouteille de gaz butane + propane) ?

Le tuyaux se trouveront à environs 1.5cm du placo.

Merci.

Posté : 12/02/13 13:30
par Totor
Bonjour,

Placez entre le raccord à braser et le placo une plaque ou deux d'isolation thermique "prévue pour" (en vente dans tous les commerces spécialisés, y compris les GSB de bricolage).

Un conseil : Ne fixez pas vos canalisations au mur tout près des brasures afin de les écarter un peu avec des cales provisoires. L'emploi d'un chalumeau avec oxygène est préférable.

Quelle brasure utiliserez-vous ? Celle au cuivre/phosphore est la plus courante et la moins chère mais celle à l'argent (par exemple 20%) fond à température plus basse ... A vous de voir.

Posté : 12/02/13 14:17
par cpu
Merci pour ces conseils.

Concernant la brasure j'utilise en effet la cuivre/phosphore.

Si la brasure à l'argent fond un plus plus vite c'est en effet intéressant car cela permettrait de chauffer moins longtemps les tuyaux et éviter de dissiper trop de chaleur sur le placo et donc éviter la fonte du polystyrène, mais est ce que cette brasure si elle fond plus vite garantit un brasage fort comme la brasure cuivre/phosphore ?

Merci.

cpu.

Posté : 12/02/13 20:07
par Totor
Oui, la brasure à l'argent a la même solidité que la cuivre/phosphore.
Par contre, il faut employer un décapant externe en poudre (Borax) à délayer juste un peu dans de l'eau puis enduire les parties à braser avec cette "pâte".

Si le cuivre n'est pas corrodé donc bien brillant, la brasure s'étale d'elle même partout, pas besoin de déplacer la baguette tout autour et, en fait, il en faut assez peu car elle coule facilement.

A nettoyer extérieurement avec de l'eau chaude après refroidissement pour "fignoler".

Mais, je le répète, cette brasure est un peu onéreuse !

Posté : 13/02/13 22:31
par cpu
Merci pour tous ces conseils. :jap:

Je vais m'y mettre ce week-end . :)