Radiateur : Quel bypass choisir ?

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
jojo45
Messages : 17
Enregistré le : 12/02/12 04:14

Radiateur : Quel bypass choisir ?

Message par jojo45 »

Bonjour,

Je dispose, actuellement, de vieux radiateurs "hydrovecteurs" sur un réseau (gros) monotube.
Le principe serait, en plus de remplacer les radiateurs, de modifier le réseau d'eau de chauffage en série via un bypass sur chaque radiateur.

J'ai fait appel à plusieurs entreprises qui me proposent 2 types de montage au niveau des tuyaux :
- bypass "tout fait" + robinet thermostatique ;
- bypass "maison" (via 2 tés de réglage) + robinet thermostatique ;


Comme un schéma vaut mieux que des grands discours, voici ce que ça donne :

Montage actuel :
Image

Montage futur avec bypass "tout fait" :
Image


Montage futur avec bypass "maison" :
Image



L'une des entreprises me dit qu'il vaut mieux un bypass "tout fait" du commerce parce que c'est étudié pour.

L'autre entreprise me dit qu'avec un bypass "tout fait", il y a aura un énorme goulot d'étranglement à l'intérieur de celui-ci (le diamètre à l'intérieur du bypass serait beaucoup plus petit que mon tuyau d'arrivée).
Car mon tuyau d'arrivée fait 24mm de diamètre. Le tube de cuivre qu'il fera passer en-dessous du radiateur sera le plus proche possible des 24mm (mais sera plus petit à cause du té de réglage qu'il devra y raccorder).



Ma question :
- Compte tenu des arguments de chacun, quelle est la meilleure solution ? Avantages/Inconvénients ?
- Le montage avec bypass "maison" est il viable ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :-)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Vous avez donc une installation "monotube" avec probablement des "convecteurs" de chauffage (ou équivalents) qui sont montés en série, les uns après les autres.

Un tel convecteur n'a pas de vanne de réglage du débit de l'eau chaude pour régler son action thermique (puisque le débit d'eau chaude doit être constant), il est alors recouvert d'un "caisson" ouvert en permanence en dessous et muni au dessus d'un volet mécanique réglable qui règle le débit du passage de l'air chaud à travers ce "caisson". C'est cela ?

Vous voulez installer un "vrai radiateur" à la place.

C'est possible en plaçant à l'entrée du radiateur pour le réglage de son chauffage une "vanne réglable 3 voies" (une entrée et 2 sorties), c'est à dire un genre de robinet qui dirige l'eau chaude plus ou moins dans le radiateur et le reste dans la suite de l'installation afin de maintenir le débit constant. Ce qui implique pour chaque "radiateur" ainsi monté une petite canalisation supplémentaire qui relie une sortie de la vanne à la sortie de ce radiateur (l'autre sortie de la vanne est évidemment reliée à l'entrée du radiateur).

Certaines de ces vannes sont à commande manuelle du chauffage, d'autres plus chères et plus rares sont "thermostatiques" (réglage de la température par le bouton de commande). Certains nomment ces vannes "by-pass", un mot parfois un peu vague qui couvre divers dispositifs ...

En résumé : Il faut simplement ajouter au radiateur une vanne réglable 3 voies à l'entrée (à commande manuelle ou thermostatique) et un simple tuyau qui part d'une sortie de la vanne pour se raccorder en sortie du radiateur avec un té simple.
Mais certains "installateurs" ignorent ce montage ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour à vous et à Totor que je salue au passage.

Il existe des radiateurs de rénovation pour remplacer les convecteurs à eau chaude. Je pense qu'ils sont basés sur le système de vanne trois voies décrit par Totor.
Voir le lien pour information
http://www.finimetal.fr/products/lamell ... tation.asp[/url]
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour, pour info, j'ai quelque chose qui ressemble au numéro 3, sauf qu'au lieu d'avoir une vanne sous le radiateur, j'ai une section de tube d'une dizaine de centimètre qui est d'un diamètre juste en dessous de celui du tube principal.
Cela créé une légère résistance hydraulique à cet endroit qui fait que si le robinet du radiateur est ouvert, une partie de l'eau part naturellement dans le radiateur.
Si le robinet est fermé, toute l'eau passe sous le radiateur à travers le bypass.
Et ça fonctionne très bien (installation avec 9 radiateurs sur une boucle monotube en série). et c'est sans aucun doute le plus économique.

Répondre