odeur nauséabonde WC (fosse septique)

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
dandine13
Messages : 3
Enregistré le : 16/05/13 09:49

odeur nauséabonde WC (fosse septique)

Message par dandine13 »

bonjour, je suis locataire et vraiment désespérée, depuis plus d'un mois des odeurs nauséabondes sortent des WC (des wc et pas ailleurs) généralement du soir au matin et maintenant en journée... mon proprio vit sur un terrain au dessus de chez moi, je suis donc en contre-bas et nous sommes tous deux reliés à la même tuyauterie et lui n'a aucun souci et c'est lui qui s'occupe des réparations... depuis un mois il pose des extracteur d'odeur, déplace des tuyaux, casse du béton etc... bref il cherche l'erreur mais ne trouve pas et pendant ce temps je craque je suis enceinte de 7 mois et parfois je m'inquiète car ce n'est pas juste une odeur de m**de c'est très puissant ça prend à la gorge. Quelqu'un peut-il m'aider pour que je puisse au moins dire à mon proprio quoi faire parce que lui aussi est dépassé...
petites précisions: mon frère est plombier depuis 15 ans (artisan) et ne comprend pas, pour lui il y a un trou d'air quelque part parce qu'il n'y a pas de raison apparente pour lui, et mon proprio a du mal à faire venir un professionnel... j'attends vos réponses ou vos expériences du même genre pour que je puisse voir le bout du tunnel. Merci

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
sur une conduite de chasse, il doit y avoir au moins un tuyau d'évent
, plusieurs en cas de longue canalisation ,
qui se dirige vers le haut et ressort au dessus de la toiturede chaque maison
on met en général un pvc de 40 mm;
il sert à supprimer la dépression amont, et la pression aval
dûe au déplacement de l'eau quand on tire la chasse,
et aussi à éviter que l'eau contenue dans les siphons ne soit aspirée par la même occasion , ce qui laisse des remontées d'odeurs entrer par un siphon vide ;
c'est peut-être votre cas, aussi, il faut poser d'autres évents le long du tuyau,
et vérifier si l'évent existant n'est pas bouché; cela se voit par un refoulement dans votre cuvette ,puis une aspiration de l'eau restant au fond , qui ne joue plus son rôle de blocage des odeurs;
sinon, voir si une canalisation n'est pas fêlée ou cassée derrière votre cuvette, ou dans la gaine technique ou le vide sanitaire, selon les dispositions de votre maison
bonne journée

dandine13
Messages : 3
Enregistré le : 16/05/13 09:49

Message par dandine13 »

merci beaucoup pour votre réponse, je vais en parler dès ce soir à mon proprio, au commencement il a en effet mis un tuyau en longueur jusqu'à la toiture de la maison mais ça n'avait rien fais du tout (avec un extracteur) mais les canalisations sont vieilles et pas très bien entretenues car j'ai souvent des remontées des eaux usés que ce soit les toilettes ou la salle de bain (bac à graisse). Encore merci j'ai bien envie d'appeler un professionnel... pas évident lorsque c'est le proprio qui bricole. Est ce que cela peut être lié à une fosse pleine tout simplement ?

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il semblerait alors que l'évacuation vers l'égoût soit en grande partie obstuée, mais pas totalement bouchée, une brusque arrivée d'eau ne s'écoule que lentement, les odeurs refluent car mal aspirées
si une fosse est présente, ,il faut bien sûr la nettoyer;
actuellement, il est même obligatoire de les court-circuiter, au fur et à mesure que les réseaux vicinaux sont remis aux normes , voyez la mairie
bonne journée

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonsoir,

Petite question : Si vous videz un seau d'eau d'un coup dans le toilette, il met combien de temps pour s'évacuer ? (de l'ordre de la seconde ou d'une a plusieurs minutes ? )
Si c'est lent, c'est comme le suggère Hadoc, que je salue, un problème de canalisation partiellement bouchée. Peut être justement parce que la cuve est pleine ou presque.
Un manque de bactéries peut aussi empêcher le fonctionnement correct de la fosse septique ( si s'en est une) Il existe des sachets activateurs de fosses septiques.
Au moment de la vidange de la fosse, expliquez au professionnel votre problème. Il acceptera sûrement de passer un coup de jet sous pression dans le tuyau pour le déboucher.

Bon courage. Ca doit être très gênant, surtout que en général les sens de la femme enceinte sont accrus.
Tenez nous au courant de la suite.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

dandine13
Messages : 3
Enregistré le : 16/05/13 09:49

Message par dandine13 »

Bonjour, pour tout vous dire j'ai bien vidé un seau d'eau avec du produit pour le sol pas pour voir si le débit fonctionnait normalement mais pour essayer d'enlever l'odeur, sinon l’évacuation se passe bien, mais hier soir une nouvelle ventilation a été posé et depuis plus d'odeur, enfin je ne crie pas victoire car la première évacuation qui avait été posé pas d'odeur le 1er jour et c 'était vite revenue, mais je crois qu'il y a un endroit particulier où poser une ventilation et mon proprio l'a enfin trouvé! Merci pour vos réponses, j'espère que ce message clôture ce sujet... si vous me voyez débarquer sur ce forum dans les prochains jours c'est que ça n'aura pas marché ( et je serais vraiment désespérée) Merci à vous.

Répondre