Refoulement d'eau sous la baignoire

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Sprite
Messages : 1
Enregistré le : 07/06/13 09:34

Refoulement d'eau sous la baignoire

Message par Sprite »

Bonjour,
Je suis ce qu'on appeler un bricoleur du dimanche !!!
Voici le souci qui m'amène à demander de l'aide... Depuis quelques temps quand je prends une douche (dans la baignoire), l'eau refoule par le tuyau d'évacuation de la baignoire. A savoir aussi que quand je vide le lavabo (plein) l'eau fini aussi par refouler par le même tuyau d'évacuation de la baignoire !!!
Dans un premier temps j'ai versé de la soude caustique dans la baignoire et le lavabo, cela n'a rien changé !!!
J'ai ensuite passé un furet de presque 6,50 mètres par le tuyau d'évacuation de la baignoire, sans rencontrer d’obstacle particulier. Hélas je n'ai pas pu faire la même chose côté lavabo, car le tuyau forme un coude à une dizaine de cm au départ du tuyau.
Et pour finir j'ai utilisé une pompe à déboucher sans plus de succès !!!
A savoir que la machine à laver qui se trouve aussi dans la salle de bain ne cause aucun problème d'évacuation...
Merci pour votre aide

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Compte tenu de vos explications très claires, il me paraît évident que vous avez un bouchon "quelque part" sur l'évacuation commune de la baignoire et du lavabo, avant le raccord de la machine à laver.

Mais ce que je ne m'explique pas, c'est l'inefficacité de la soude (à laisser plusieurs heures en quantité et surtout en stagnation) et du furet de plus de 6 m (sauf si le raccord "machine à laver" est encore plus loin).

Est-ce que les tuyaux d'évacuation sont tous en pente descendante ?
Est-ce que la mise à l'air libre (elle doit exister) n'est pas obstruée (bien qu'un défaut se manifeste plutôt par une aspiration des siphons, mais bon ...) ?
Est-ce qu'il n'y a pas eu d'intervention auparavant sur ces conduits ?
Savez-vous quels produits qui pourraient engendrer un bouchon ont été déversés auparavant ? Pour l'exemple, j'ai connu un problème analogue avec un ancien "rouleau carton" de papier toilette jeté dans les WC en fin d'usage et qui s'était coincé dans un coude ...

En final, avec évidemment certains risques (projections, corrosions, destructions de joints, etc ...), de l'acide chlorhydrique pourrait être essayé ? (oui, certains ne vont pas être d'accord ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre