Regard eaux usées qui se bouche.

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Regard eaux usées qui se bouche.

Message par kiki54 »

Bonjour à tous,

Notre maison a été construite il y a 30 ans, et nous l'avons acheté en 2002. Jusqu'alors, aucun soucis d'évacuation des eaux usées jusqu'à cet été, ou après un bain, le garage a été inondé. Le regard qui collecte les eaux usées qui se trouve dans le garage était engorgé. J'ai retiré tout ce qui était dedans. L'eau s'écoulait alors bien jusque au regard situé dans la rue.
J'ai l'impression que c'est encore en train de remettre çà.......

Est-ce qu'il y a une explication à ce problème ? Un entretien nécessaire qui n'aurait jamais été fait, car nous n'avons eu aucun problème depuis 10 ans.
Les derniers travaux de plomberie datent de 3 ans, au niveau de la cuisine, et remplacement des WC du bas.
Ce que j'ai constaté au niveau du regard, c'est la rugosité du fond du regard, est-ce que cela participe à "retenir" ce que transportent les eaux usées ?? Ce qui est sûr, c'est la faible pente, mais celle-ci n'a pas posé de problème depuis la construction.

Merci de tout l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt,

Kiki54

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

canalisation

Message par matheysinus »

bonjour Kiki54
les causes peuvent être multiples
au pire une canalisation cassée ???
j'ai eu le problème avec de la lessive qui s'agglomérait pour former de véritables cailloux qui se bloquaient dans la canalisation
essayez de passer dans la canalisation une lance à haute pression -il existe des dispositifs spéciaux qui se branchent sur un nettoyeur à haute pression - celui que j'ai a 25 m de tuyau

renseignez vous auprés de loueurs de matériel
au pire faites venir un camion qui fera un curage (très efficace, mais assez cher)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Merci de ta réponse Matheysinus,

Une canalisation cassée pourrait expliquer l'accumulation dans le regard ?? je trouve çà bizarre.
Pour moi, çà fait comme si les déchets étaient pris en charge par les eaux, puis auraient du mal à franchir le regard ?? Alors soit le "sol" du regard les retient car il est rugueux, soit il n'y a pas assez de puissance dans le flux d'eau, et vue la pente assez faible, çà stagne....MAIS pourquoi rien d'anormal pendant 10 ans ????je ne me l'explique pas !!!

Merci de votre aide,
Kiki54

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

obstruction

Message par matheysinus »

il se peut qu'un élément un peu gros se bloque dans la canalisation et aprés petit à petit les plus petites vacheries s'accumulent contre pour former un barrage
j'ai déja vu des canalisations obstruées par un amalgamme de cheveux.....avec en plus plein de je ne sais quoi....au bout de nombreuses années de fonctionnement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour,
si la canalisation n'est pas très longue, fabriquez un furet avec un tuyau plymouth polyéthylène,au bout lequel vous fixez des griffes tranchantes ;
n'hésitez pas à insister par des chocs et des aller- retour ,au moindre arrêt de la progression
bonne journée

kiki54
Messages : 105
Enregistré le : 23/02/07 16:12

Message par kiki54 »

Bonjour Matheysinus et Hadoc,

lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression avec un adaptateur grande longueur, par où entrez-vous dans la canalisation ? Par un évier ? Les WC ? puis vous allez vers l'extérieur ?....
Même question avec le furet fait maison....

Merci de vos réponses et de votre aide.
Bonne soirée,

Kiki54.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

par les regards . . .
bonne journée

Répondre