A l'aide !

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

ipad
Messages : 10
Enregistré le : 24/12/13 15:47
Localisation : Ile de France

A l'aide !

Message par ipad »

Hello à tous et surtout à la modération car je ne sais OU poster mon sujet ? (famille nouvelle inscrite ici, un peu paumée sur votre forum, pardon)

Précision importante suis pas PRO du tout ....

C'est à propos de ma maison qui a 15 ans (chaudière gaz ELM Leblanc 15 ans aussi, GVM à ventouses dans ma cuisine) elle fonctionne encore bien. J'ai toujours eu CE problème (avec mitigeur je précise) depuis le 1er jour ! concernant température de l'eau salle de bains 1er étage, Mais ..... c'est devenu L'ENFER depuis que j'ai fait installer cabine douche (à la place de baignoire pour gain place) colonne de douche exactement, je m'explique :

J'en suis à ma 2ème colonne de douche avec thermostat / mitigeur en quelques mois ; la première haut de gamme m'a couté 1 bras .... elle a fonctionné correctement qques semaines et ensuite que de l'eau froide ! Ensuite nouvel achat colonne douche moyenne gamme mais correcte.

Mon GROS problème : IMPOSSIBLE d'avoir température tiède supportable pour douche et shampoing ! j'ai soit du bouillant, soit du glacé ! le thermostat est réglé à 38°. Nous pensions avoir trouvé LA solution en demandant pas trop de puissance à la sortie eau, eh bien pas du tout ! Nos douches durent une "éternité" une véritable "épreuve" et surtout nos nerfs sont à bout complètement ! LE même problème survient aussi bien à la toute 1ère douche qu'à la 3ème du matin

Notre chauffagiste nous dit : que cela vient de LA chaudière (mais .... nous avions CE problème déjà avant avec baignoire et simple mitigeur ....) il nous dit qu'il faudrait passer à modèle plus puissant ????

Notre plombier nous dit : Revenez à un simple mitigeur, le problème sera moindre :?:

Je répète : depuis 15 ans, donc depuis le début (maison neuve) nous avons toujours eu le même problème (mais beaucoup moins qu'avec colonne / thermostat !) donc en maison neuve il y a 15 ans il n'y avait pas déjà du calcaire (région parisienne) au cas ou vous pensiez à cela. Autre précision : nous avons MÊME problème à n'importe quelle saison (pas de sollicitation chaudière, chauffage été par ex.)

On nous parle de "ballon d'eau" également :roll: AUCUN voisin n'a de ballon d'eau (même promoteur) et ils ont colonnes de douche :(
ne me suggérez pas d'aller demander au voisinage je vous en supplie (nous sommes loin d'être "asociaux" mais beaucoup de travail semaine et grand repos les w-e 8) ) nos amis ne sont pas nos voisins et n'habitent pas la même commune.

ÉNORME GRAND merci à vous tous par avance de nous venir en aide :wink:

Si CE post n'est pas à sa bonne place, merci au modérateur de le déplacer au bon endroit ou de me dire dans quel topic puis-je le mettre, afin de gagner du temps grâce à votre aide à tous ici :)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Tout d'abord, rassurez vous, vous êtes dans la bonne catégorie du forum.

La première question qui me vient : y a t-il un limiteur de pression dans votre installation? Si oui, a t-il été vérifié? Est il judicieusement placé? Si non, pourquoi votre plombier ne vous propose pas son installation?
En effet, au delà de 3 à 4 bars de pression d'eau, c'est indispensable pour protéger les appareils de votre installation, y compris les mitigeurs.

A la première lecture, j'ai pensé à une inversion eau chaude/eau froide sur les mitigeurs, mais le fait que la 1ere colonne ait bien fonctionné quelques temps, m'a convaincu du contraire.

Si un autre contributeur a une autre idée ...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

ipad
Messages : 10
Enregistré le : 24/12/13 15:47
Localisation : Ile de France

Message par ipad »

Bonsoir ou bonjour et grand merci pour votre réponse Xav.

Ouh là ! Impossible de vous répondre, je poserai la question dès demain à mon plombier

mais je vous dit nous pensions avoir trouver LA solution pour calmer nos nerfs déjà ..... demander une pression pas trop forte lors des douches eh bien non, cela n'a pas fonctionné

nous sommes en plein dans les fêtes de fin d'année, j'ai choisi le mauvais moment pour espérer avoir davantage de réponses, j'ose imaginer en avoir plus que ça dans les jours à venir

Encore merci à vous Xav. je vous tiens au courant et merci pour les réponses d'autres personnes par avance

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

D'abord, comme je l'ai déjà signalé, je ne suis pas plombier/chauffagiste ... mais j'ai quelques idées dans ce domaine. Alors voici quelques questions :
- Comment est fournie l'eau chaude par la chaudière : ballon ou chauffage direct au tirage ? (le mieux est le ballon).
- Quelle est à peu près la température de l'eau à la sortie chaudière ? (le mieux est d'environ 50 à 55°, si la sortie est nettement plus chaude, un "mélangeur auto" avec de l'eau froide permet de diminuer cette température),
- Quelle est la pression de votre réseau ? (sujet déjà abordé, le mieux se situe entre 2,5 et 4,5 Bars au grand maxi),
- Quel est l'état de votre mitigeur de douche, fonctionne t-il bien ? (au milieu, il doit, dans les conditions ci-avant, délivrer une eau d'à peu près à 35 à 40 degrés).
- Oui, l'eau de la région parisienne est souvent très calcaire, même trop calcaire, ce qui fait que ses dépôts colmatent rapidement des dispositifs. Cela explique l'apparition relativement rapide de certains disfonctionnements, dans un mitigeur par exemple ... Un adoucisseur voire un appareil à "champ électromagnétique à régulation" permettent d'éviter ces inconvénients.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ipad
Messages : 10
Enregistré le : 24/12/13 15:47
Localisation : Ile de France

Message par ipad »

Totor a écrit :Bonjour,

D'abord, comme je l'ai déjà signalé, je ne suis pas plombier/chauffagiste ... mais j'ai quelques idées dans ce domaine. Alors voici quelques questions :
- Comment est fournie l'eau chaude par la chaudière : ballon ou chauffage direct au tirage ? (le mieux est le ballon).
- Quelle est à peu près la température de l'eau à la sortie chaudière ? (le mieux est d'environ 50 à 55°, si la sortie est nettement plus chaude, un "mélangeur auto" avec de l'eau froide permet de diminuer cette température),
- Quelle est la pression de votre réseau ? (sujet déjà abordé, le mieux se situe entre 2,5 et 4,5 Bars au grand maxi),
- Quel est l'état de votre mitigeur de douche, fonctionne t-il bien ? (au milieu, il doit, dans les conditions ci-avant, délivrer une eau d'à peu près à 35 à 40 degrés).
- Oui, l'eau de la région parisienne est souvent très calcaire, même trop calcaire, ce qui fait que ses dépôts colmatent rapidement des dispositifs. Cela explique l'apparition relativement rapide de certains disfonctionnements, dans un mitigeur par exemple ... Un adoucisseur voire un appareil à "champ électromagnétique à régulation" permettent d'éviter ces inconvénients.
Bonsoir ou bonjour

J'avoue ne pas trop comprendre le sens de votre réponse "Totor"
Vous me posez des questions dont les réponses se trouvent dans mon message initial

Par ailleurs, moi aussi, comme vous je ne suis pas plombier .... je ne connais absolument pas "la pression de mon réseau"

Ensuite mon mitigeur EST NEUF tout comme la colonne, douche installée il y a très peu de mois (je me demande si vous avez bien lu mon message initial, avec tout le respect que je vous dois, car vous avez pris la peine de me répondre et je vous en remercie)

Je parle également du calcaire dans mon message ....

ipad
Messages : 10
Enregistré le : 24/12/13 15:47
Localisation : Ile de France

suite

Message par ipad »

Bonsoir ou bonjour Xav.

J'ai totalement oublié de téléphoner à mon plombier !

J'ai un élément nouveau par contre et important en plus .... j'ai bien entendu un lavabo dans ma salle de bains neuve (installée comme je l'ai dit dans mon message initial il y a très peu de mois) eh bien au lavabo j'ai fait le test patiemment : j'ai le MÊME souci ! impossible d'avoir une eau tiède "normale" supportable ! j'ai là aussi soit du très chaud, soit du froid !

Merci par avance à tous pour vos idées, conseils à venir

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, et désolé de ne pas bien comprendre vos explications, suite à mon grand âge sans doute.

Alors je renouvelle ma question principale en vous remerciant d'avance d'avoir l'obligeance de me répondre afin que je puisse essayer de vous aider :

Est-ce que l'eau chaude à usage domestique produite par votre chaudière provient :

1 - Soit d'un ballon qui stocke cette eau en permanence à une température bien définie, par exemple entre 60 et 80 degrés,

2 - Soit directement par le chauffage d'eau froide au moment où l'on tire de l'eau que l'on veut chaude ? Car dans ce cas, il faut généralement un "certain débit" pour que le chauffage s'amorce et que l'on ait de l'eau chaude. Et un tel système n'est pas toujours compatible avec des mitigeurs sur robinets ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ipad
Messages : 10
Enregistré le : 24/12/13 15:47
Localisation : Ile de France

Message par ipad »

Totor a écrit :Bonjour, et désolé de ne pas bien comprendre vos explications, suite à mon grand âge sans doute.

Alors je renouvelle ma question principale en vous remerciant d'avance d'avoir l'obligeance de me répondre afin que je puisse essayer de vous aider :

Est-ce que l'eau chaude à usage domestique produite par votre chaudière provient :

1 - Soit d'un ballon qui stocke cette eau en permanence à une température bien définie, par exemple entre 60 et 80 degrés,

2 - Soit directement par le chauffage d'eau froide au moment où l'on tire de l'eau que l'on veut chaude ? Car dans ce cas, il faut généralement un "certain débit" pour que le chauffage s'amorce et que l'on ait de l'eau chaude. Et un tel système n'est pas toujours compatible avec des mitigeurs sur robinets ...
Bonjour Totor

Je n'ai PAS DE BALLON je le dit dans mon message INITIAL
Pardon ! .... je viens de relire mon message initial .... je pensais que comme Xav vous auriez compris que je n'avais pas de ballon d'eau
mais uniquement UNE CHAUDIÈRE gaz
ET .... certaines personnes de mon entourage me disent peut-être qu'il faudrait un ballon d'eau, alors que tous mes voisins ou presque ont à présent fait installer comme moi des cabines douches, colonnes douche, à la place de leur vieille baignoire initiale d'il y a 15 ans (gain de place surtout)

Je rajoute : je n'ai pas QUE DE L'EAU CHAUDE Totor .... J'ai soit : de l'eau bouillante, soit de l'eau glacée (comme mentionné message initial)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Je n'ai PAS DE BALLON je le dit dans mon message INITIAL
Ah bon ... J'ai pas vu ...

Alors je pense maintenant que vos problèmes sont NORMAUX, voyez mes explications précédentes ...

Mais je vous conseille d'appeler rapidement un bon plombier/chauffagiste qui se dit sérieux, lequel vous donnera certainement de meilleures explications et des solutions qu'il juge "adaptées" pour vous comme pour lui !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ipad
Messages : 10
Enregistré le : 24/12/13 15:47
Localisation : Ile de France

Message par ipad »

Bonjour Totor

Ne vous emportez pas .... Zen ....

Je vais attendre le retour des membres de ce forum patiemment ; nous sommes en pleine période de fêtes

Autant attendre leurs retours AVANT d'appeler mon plombier à nouveau qui va me "plomber" au niveau de ses tarifs
Et puis je préfère avoir les avis et conseils des membres ici en toute convivialité afin de nous entraider les uns les autres déjà dans un tout premier temps :wink:

Excellent we à vous Totor

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
je pense qu'un ballon peut aider à avoir un débit plus régulier
un mitigeur est très bien , mais j 'ai vu souvent des déboires avec les thermostatiques, trop de sécurités et d'automatismes se contrarient parfois ;
le réseau eau chaude de consommation est-il correctement posé ,
parfois on a des surprises avec le PER ,qui serpente n'importe comment derrière les doublages , d'où des bulles d'air dans des contrepentes ,
prenez en compte aussi la distance depuis la chaudière,
la maintenance plus ou moins sérieuse ,
le vieillissement des cartes électroniques
la marque que vous indiquez est distribuée en GSB, le prix est certes intéressant
mais ce n'est pas une garantie de bonne fiabilité et de longévité
un plombier sérieux vous aurait proposé autre chose,
on ne devrait pas lésiner sur la qualité de la chaudière ;
l'investissement de départ est certes plus important,
mais aucun problème ensuite ,et on s'y retrouve,

pour info, j'ai une chaudière gaz avec ballon depuis plus de trente ans,
une installation cuivre posée au niveau ;
un indice, elle pèse 120 kg, par rapport à certaines qu'on soulève à un bras,
tout cuivre et inox, au lieu de plastique
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Salut, le problème soulevé me semble simple à priori :

- La chaudière ne chauffe l'eau qu'à partir d'un certain débit d'eau demandé.
- A mon avis, le thermostat de cette chaudière est peut être réglé pour une température élevée voire très élevée,
- Alors, lorsque le mitigeur est ouvert pour obtenir de l'eau disons chaude mais pas trop, la demande d'eau chaude à la chaudière est insuffisante en débit et la chaudière ne chauffe pas, donc il n'y a que de l'eau froide à l'arrivée.
- Mais si on demande au mitigeur de l'eau "nettement plus chaude", alors la chaudière démarre et l'eau devient vraiment trop chaude en sortie du mitigeur ...

C'est classique avec les installations de ce genre.

Remède habituel : Diminuer autant que faire se peut la température du thermostat de sortie de l'eau de la chaudière ... si elle est effectivement élevée !

OK ? Alors Bonne Année à tous et toutes.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ipad
Messages : 10
Enregistré le : 24/12/13 15:47
Localisation : Ile de France

Message par ipad »

hadoc a écrit :bonjour
je pense qu'un ballon peut aider à avoir un débit plus régulier
un mitigeur est très bien , mais j 'ai vu souvent des déboires avec les thermostatiques, trop de sécurités et d'automatismes se contrarient parfois ;
le réseau eau chaude de consommation est-il correctement posé ,
parfois on a des surprises avec le PER ,qui serpente n'importe comment derrière les doublages , d'où des bulles d'air dans des contrepentes ,
prenez en compte aussi la distance depuis la chaudière,
la maintenance plus ou moins sérieuse ,
le vieillissement des cartes électroniques
la marque que vous indiquez est distribuée en GSB, le prix est certes intéressant
mais ce n'est pas une garantie de bonne fiabilité et de longévité
un plombier sérieux vous aurait proposé autre chose,
on ne devrait pas lésiner sur la qualité de la chaudière ;
l'investissement de départ est certes plus important,
mais aucun problème ensuite ,et on s'y retrouve,

pour info, j'ai une chaudière gaz avec ballon depuis plus de trente ans,
une installation cuivre posée au niveau ;
un indice, elle pèse 120 kg, par rapport à certaines qu'on soulève à un bras,
tout cuivre et inox, au lieu de plastique

Bonsoir ou Bonjour Hadoc
Et grand merci pour votre contribution à mon gros problème
J'ai oublié de préciser que je ne dispose vraiment pas assez de place du tout pour l'installation d'un ballon dans notre maison (78 m2)

Oui, en effet plus ça va et plus on en parle autour de moi ; c'est pas vraiment le top du top le thermostatique

Que signifie le PER ??

La maintenance annuelle de ma chaudière a toujours été vraiment très sérieuse, c'est la raison pour laquelle nous sommes restés avec la même entreprise depuis 15 ans

"cartes électroniques" ?? Pardon ? .... DANS la chaudière ?

Marque de ma chaudière actuelle comme je le disais ELM Leblanc et la future proposée et aussi demandée par moi = même marque également
Donc Hadoc cette marque n'est pas l'une des meilleures ? Oui, je savais un peu en effet .... Mais installer une chaudière "Frisquet" ou "Viessmann" de haut de gamme me semble t'il ? pour une surface de 78m2 ? où nous aimons beaucoup ne pas être à plus de 19° en journée et soirée ? (cela nous plait ,aucune question d'économie du tout, si nous étions frileux cela serait bien différent, mais cela n'est pas le cas)

Vous pensez que LA marque a une influence certaine pour MON PROBLÈME ?

l'entreprise de chauffagiste qui entretient et vend des chaudières nous a proposé d'autres marques également

Encore merci à vous et à très vite pour votre réponse

ipad
Messages : 10
Enregistré le : 24/12/13 15:47
Localisation : Ile de France

Message par ipad »

Totor a écrit :Salut, le problème soulevé me semble simple à priori :

- La chaudière ne chauffe l'eau qu'à partir d'un certain débit d'eau demandé.
- A mon avis, le thermostat de cette chaudière est peut être réglé pour une température élevée voire très élevée,
- Alors, lorsque le mitigeur est ouvert pour obtenir de l'eau disons chaude mais pas trop, la demande d'eau chaude à la chaudière est insuffisante en débit et la chaudière ne chauffe pas, donc il n'y a que de l'eau froide à l'arrivée.
- Mais si on demande au mitigeur de l'eau "nettement plus chaude", alors la chaudière démarre et l'eau devient vraiment trop chaude en sortie du mitigeur ...

C'est classique avec les installations de ce genre.

Remède habituel : Diminuer autant que faire se peut la température du thermostat de sortie de l'eau de la chaudière ... si elle est effectivement élevée !

OK ? Alors Bonne Année à tous et toutes.
Bonsoir ou bonjour Totor
et bonne année à vous également

Je retiens votre conseil ! je viens en effet de baisser LE thermostat de MA chaudière ! il était vraiment sur le coté >>>> très chaud ! mais pas à fond au maximum quand même. je viens de le mettre : au milieu (entre les 2 si je puis dire) ça va de cette façon croyez vous ?

Mais ces "fichus" thermostats (le mien réglé à la colonne douche à 38°) donnent de vrais problèmes comme je le disais dans ma réponse auprès de Hadoc
Souvenez vous ... j'avais le même problème avec ma baignoire ou je n'avais qu'un simple mitigeur (mais le problème était vraiment moindre)

Je re-précise que selon les tous 1ers conseils que nous avons eu à l'arrivée dans notre maison il y a 15 ans, nous demandons peu de pression d'eau AU DÉPART de chaque douche, ou bien lavabo, ou bien évier cuisine au rez de chaussée

Merci encore Totor et à très bientôt de vous relire

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
le PER est un tube en plastique, rouge ,bleu , ou blanc , destiné au montage sans chalumeau des conduites d'eau , assemblé par sertissage;

il y a en effet des cartes électroniques dans les chaudières,
afin de contrôler les températures , les débits,
les transferts de chaleur chauffage /sanitaire , les allumages,
les radiocommandes depuis le thermostat d'ambiance , voire les sondes ;
à ce propos, une sonde extérieure n'apporte rien ;

noter qu'une chaudière , pour être économique , et durable, ne doit pas fonctionner au maximum de ses possibilités, il faut toujours avoir une marge confortable de puissance, ne serait- ce que le jour ou on décide d'ajouter un radiateur

les 2 marques que vous citez sont très sérieuses, l'une est totalement française
,à noter que
bizarrement, un installateur gagne nettement plus en marge,
sur une chaudière bas de gamme ( souvent, quand çà tombe en panne, on jette car irréparable -exemples nombreux ) que sur un produit haut de gamme

à distance , je ne peux que vous conseiller de consulter un plombier à l'ancienne,
ayant de l'expérience, ce seront ses clients qui en parleront le mieux,
bonne journée

Répondre