Fuite tuyau évacuation d'eau

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
ripa172
Messages : 14
Enregistré le : 28/04/12 10:46

Fuite tuyau évacuation d'eau

Message par ripa172 »

Bonjour,

Je suis parfaitement ignorant en plomberie.

j'ai une fuite au niveau du T de raccordement des tuyaux PVC d'évacuation.
La difficulté viend du fait que les tuyaux sont contre la cloison niveau du sol avec les tuyaux d'arrivée d'eau juste au dessus.

Bref, pas beaucoup de place pour travailler.

Peut-on réparer ?
Est-ce qu'il faut tout refaire ?
Combien cela pourait-il me couter si je fais intervenir un plombier pour réparer ?

Merci.

Image

Image

Image

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Ce point semble un point bas, où l'eau s'égoutte peu à peu. Mais êtes vous sur que c'est le point d'origine de la fuite? (Le Té présente t-il une fissure ?)

Vous pouvez, avec vos doigts bien secs (les essuyer au fur et à mesure de votre progression quand vous remontez le ''filon'') chercher si il y a des traces d'humidité le long du tuyau (en dessous) pour remonter jusqu'à la source, parfois très éloignée du point de chute que vous avez découvert.

Tenez nous au courant de vos recherches.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

ripa172
Messages : 14
Enregistré le : 28/04/12 10:46

Message par ripa172 »

Les tuyaux sont biens secs avant le T.

Il s'avère que le tuyau qui part du T vers le trou dans la cloison s'est décollé,
il coulisse un peu dans le T.

Je suppose que c'est par là que cela fuit.
Je vois le goutte à goutte en dessous.

Il suffit peut-être de tirer un peu fort pour le sortir et le recoller ?

Merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

- Si cela se déboîte, nettoyez bien, ré-encollez et ré-emboîtez tout de suite

- Sinon, nettoyez bien autour du joint (chiffon avec lessive puis acétone), laissez sécher et étalez autour de ce joint une bonne épaisseur de "résine polyester" pour carrosserie (mélange de 2 produits qui vont durcir), tenue si possible par un petit ruban de tissu (coton par exemple). Cette résine est en vente dans beaucoup de GSB. Nettoyez vos doigts à l'acétone ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre