un évier dans une cave

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Ok, Walter,c'est vrai que ça n'a pas l'air compliqué, merci pour ces précisions détaillées!

Merci à tous, d'ailleurs!

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Je suis surpris par le diamètre "130". Ce n'est pas plutôt du 125 ?
Auquel cas, vous trouverez sans problème tous les accessoires permettant de faire un raccordement propre.

Sur une évacuation horizontale :
Une selle 125/40
Image

Sur une évacuation verticale :
Une culotte d'évacuation 125 FFF à 45°.
Image
+
Un manchon lisse qui permet de couper le tube pour permettre la mise en place de la culotte d'évacuation.
Image
+
Une réduction 125/40 pour le branchement de l'évacuation.
Image

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Bonjour, Olivier78

Pour déterminer le diamètre, j'ai fait le tour du tuyau avec un bout de ficelle que j'ai mesuré ensuite puis divisé par pi. J'ai obtenu un truc plus près de 130 que de 125. Mais ça vaut le coup de vérifier!

Je vais recommencer!

Merci!

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
la selle conviendra, en la serrant avec 2 fils de fer pendant le séchage de la colle
pas de colle bleue ,spéciale piscine, car elle n'aime pas le destop ! ! !
peut-être en surélevant l'évier, après création d'un petite estrade carrelée qui permettra l'accès . . .
bonne journée

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour

Image

A l'image de ce qu'on peut voir comme inscription ci dessus, il est courant d'avoir des informations imprimées sur les tubes. Vous devriez pouvoir trouver une inscription 125 x XX (les dimensions normalisées du PVC sont 100, 125, 160, 200 ... )
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Bonjour, Xavinou et Hadoc,

Il n'y a rien écrit de visible sur mon tuyau (mais il est trop proche du mur pour que je puisse voir cette face là).

Mais ça doit bien être du 125, car la selle de branchement 125/40 que j'ai achetée à l'air d'aller (il faut appuyer dessus un peu, mais ça va).

Je collerai avec de la colle PVC, et pas piscine, pas d’inquiétude! Et je maintiendrai au fil de fer, c'est une bonne idée!

Merci à tous pour vos conseils et votre réactivité. C e n'est pas la première fois que je demande conseil sur ce forum, et à chaque fois vous répondez présents, c'est formidable. Ce projet d'évier que je ne sentais pas trop est devenu tout à fait accessible! Merci encore!

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour,
il est normal et souhaitable que la selle force un petit peu pour l'engager sur le tube,
l'élasticité du PVC permet cela, aussi
il vaut mieux travailler à une température de + de 20°,

travaillez sur un tube décapé à la toile émeri
pour dépolir le tube, ainsi que la selle , étalez bien la colle sur la surface de contact,
ne déplacez pas trop les deux parties après le collage ,

enfin essuyez les bavures de colle à l'intérieur de l'assemblage;

pensez à remplacer un coude par un té avec un bouchon de visite, qui permettra un jour de passer un furet en cas d'obstruction

l'idée de créer une estrade et de surélever l'évier permet de
gagner de précieux centimètres pour la pente de l'évacuation;
en collant la selle à 45°, avec un petit coude de 45 ° aussi,
vous aurez aussi l'entrée en partie haute de la grosse conduite, et gagnerez aussi de la hauteur
bonne journée

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

bonjour Hadoc,

Merci pour les conseils de pose et de collage. Pas de précautions particulières pour percer la grosse conduite ? Avec une scie cloche, c'est bien ? Et en maintenant solidement la conduite, je ne risque pas de la casser ?

En ce qui concerne l'estrade, je pense q'elle ne sera pas nécessaire, si j'installe des pieds assez hauts, mais je garde l'idée sous le coude.

En fait, j'ai des critères variables sur l'emplacement de l'évier (mais pas trop à cause des arrivées d'eau), sur l'emplacement du raccordement à la grosse conduite, la hauteur de l'évier (pieds ou estrade) et enfin la profondeur de la cuve de l'évier ( que je sacrifierai en dernier).

Je compte installer provisoirement l'évier sur son meuble, monter le siphon et ....voir et bouger l'installation pour trouver l'endroit idoine!

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

la conduite en pvc se perce facilement, et sans forcer surtout , une scie cloche à bois suffit ;
travailler quand il fait chaud, le pvc étant fragile au froid , au besoin, un petit soufflant
peut servir à juste tiédir (çà ne doit pas être "chaud " )quand on touche la zone à percer

un trou de 40mm dans un tuyau de 125, pas de souci particulier, ébarbez les bords pour éviter l'accrochage des déchets
bonne journée

izzarak
Messages : 46
Enregistré le : 21/11/11 22:51

Message par izzarak »

Ok, y'a plus qu'à...

Merci encore!

debouchage canal
Messages : 2
Enregistré le : 11/07/16 12:45

Message par debouchage canal »

il faut utilise un siphon à hauteur réglable pour bien le clipsé
voir ce tuto il pourras vous servire=http://www.bourse-apprentissage-fc.fr/ ... sage-fc.fr

Répondre