Arrivée d'eau pour une douche sur placo...

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 108
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Arrivée d'eau pour une douche sur placo...

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une petite salle de douche. Les murs seront en placo hydro sur rails avec isolation derrière. Les arrivées d'eau se feront derrière le placo avec des tuyaux en cuivre.

Quelles sont les solutions pour fixer ces arrivées afin qu'elles maintiennent le robinet de douche ? Dans une maçonnerie plus classique avec des murs pleins, on fait des scellements mais sur du placo, je ne vois pas comment réaliser une fixation mécaniquement satisfaisante.

Merci de vos conseils
Bonne journée
Philippe

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour Philippe.

J'ai réalisé 2 sdb en placo, mais avec des alimentations en PER.
J'avais utilisé un système qui s'appelle robifix et qui existe en plusieurs versions (cuivre, PER à sertir, PER à compression, Tubes multicouches...)

Le "Robifix", c'est une fine plaque métallique qui se fixe sur l'avant du placo au moyen de chevilles à expansion ; les arrivées d'eau viennent se fixer sur cette plaque. le tout est ensuite recouvert de carrelage.

La plaque permet de répartir la traction sur une grande surface de placo, donc ça tient.
Comme j'ai deux enfants capable de tout, j'ai quand même modifié le système pour encore plus de solidité ; j'ai rajouté une grande plaque de contreplaqué marine de 15 mm d'épaisseur derrière le placo et j'ai pris des chevilles à expansion plus longues que celles fournies avec le kit.
En face avant du placo, j'ai donc une plaque métallique ; à l'arrière un grand morceau de contreplaqué marine qui va jusque dans les montants à placo.
La pression est donc très largement répartie sur la surface du placo. Les enfants pourraient monter sur le robinet sans l'arracher.

Si vous recherchez "robifix cuivre" ou "robifix PER" sur Google, vous verrez exactement à quoi cela ressemble et où cela s'achète.

Philip49
Messages : 108
Enregistré le : 29/11/09 15:49

re

Message par Philip49 »

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais chercher le robifix cuivre.

Bonne soirée

galtitou
Messages : 23
Enregistré le : 25/07/12 07:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par galtitou »

Oui il existe effectivement des kits tout prêts pour ce genre de montage qui en est simplifié , on trouve ça en GSB et sur le net dans les boutiques spécialisées qui ont pas mal de choix.

Répondre