Regard Siphoïde et ventilation primaire

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Al Biruni
Messages : 4
Enregistré le : 21/08/14 11:03

Regard Siphoïde et ventilation primaire

Message par Al Biruni »

Bonjour,

Je suis en train de construire une maison. Concernant la partie assainissement, je me rends compte que le maitre d’œuvre compte placer un regard siphoïde pour recueillir les eaux usées, sans mettre en place de ventilation primaire aboutissant à l'air libre (terrasse du 2eme niveau de la construction).

Je m'inquiétais pour le risque d'odeurs en l'absence de ventilation primaire, mais le maitre d’œuvre m'a assuré que le regard siphoïde suffit.
La question que je me pose est qu'en l'absence de ventilation primaire, tous les appareils vont être désiphonnés à la moindre chasse d'eau tirée. Les mauvaises odeurs auront ainsi la voie libre.

Pouvez-vous me conseiller?

Merci par avance.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Normalement, toutes les chutes (eaux usées et WC) doivent aboutir en toiture pour faire une prise d'air (ventilation primaire) et comme vous le dites éviter le désiphonnage.
Pour des canalisations éloignées de la chute, on peut rajouter ponctuellement des clapets aérateurs.
Le regard siphoïde s'installe avant le raccordement à l'égout, il évite les remontées de mauvaises odeurs éventuelles dans les canalisations, il ne dispose pas de prise d'air et ne peut pas servir de ventilation primaire, c'est juste un siphon en fait placé sur l'évacuation générale.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Al Biruni
Messages : 4
Enregistré le : 21/08/14 11:03

Message par Al Biruni »

JL a écrit :Bonjour
Normalement, toutes les chutes (eaux usées et WC) doivent aboutir en toiture pour faire une prise d'air (ventilation primaire) et comme vous le dites éviter le désiphonnage.
Pour des canalisations éloignées de la chute, on peut rajouter ponctuellement des clapets aérateurs.
Le regard siphoïde s'installe avant le raccordement à l'égout, il évite les remontées de mauvaises odeurs éventuelles dans les canalisations, il ne dispose pas de prise d'air et ne peut pas servir de ventilation primaire, c'est juste un siphon en fait placé sur l'évacuation générale.
Bonjour,

merci pour votre confirmation.

Dannan
Messages : 1
Enregistré le : 14/10/14 21:07

regard sipoîde et ventilation primaire

Message par Dannan »

Bonsoir,
Désolé d'intervenir un peu tard dans ce sujet, mais
un certain nombre de maîtres d'oeuvre ont des notions fausses en matière d'évacuation des eaux usées, et leurs notions sont en rapport avec des légendes qui remontent à plusieurs décennies.
En effet, la ventilation dite primaire est utile et même obligatoire, par contre, l'utilisation d'un regard siphonné est à proscrire : il ne doit y avoir ni siphon, ni décantation ; rien qu'un fil d'eau continu sur un tuyau qui transite des eaux usées.
Etant entendu que le siphon est existant à chaque appareil sanitaire.

Les gestionnaires des réseaux d'assainissement ainsi que les organismes qui exécutent les diagnostics "assainissement" pourraient vous le confirmer.
Cdt.

Répondre