Fuite eau sur groupe sécurité neuf de Chauffe-eau 35 Litres.

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
juju83600
Messages : 15
Enregistré le : 11/02/12 04:39

Fuite eau sur groupe sécurité neuf de Chauffe-eau 35 Litres.

Message par juju83600 »

Bonjour a tous!

J'ai mon "groupe de securité" du chauffe eau qui fuit de temps en temps(parfois ca coule pas mal durant 1 ou 2 minutes )...alors qu'il est neuf !

J'ai changé l'ancien qui fuiait occasionnelement, je pensais qu'il était entartré. Apparement le problème vient d'ailleurs.
Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide !!

Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Le clapet de sécurité d'un chauffe-eau s'ouvre régulièrement à chaque chauffage, cela provient de la dilatation de l'eau qui chauffe et qui augmente de façon sensible la pression interne. Un petit écoulement de temps en temps est donc normal.

De plus, si la pression du réseau d'alimentation est un peu élevée (bien plus de 3 Bars), cela augmente le phénomène. Parfois, il faut placer à l'entrée du ballon un régulateur de pression réglé par exemple sur 3 Bars (réglage à effectuer en tirant un peu d'eau chaude en permanence).

Un pro de la plomberie pourrait confirmer ou rectifier ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
l'ami totor vous a j'espère ,rassuré ;
je dirai même plus : il FAUT que de l'eau s'écoule , sinon ,c'est l'explosion ! ! !
tout plombier sérieux place une tuyauterie d'écoulement pour évacuer cette eau. . .
bonne journée

juju83600
Messages : 15
Enregistré le : 11/02/12 04:39

Message par juju83600 »

bonjour !

vous avez raison ..merci pour votre aide !!

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Les soupapes de sécurité sont préréglées à 7 bars.
Si la pression du réseau d'alimentation est déjà supérieure à 5 bars, la pression monte très facilement jusqu'à la limite de 7 bars pendant la chauffe du ballon et ce sont quelques litres d'eau chaude qui partent à l'égout à chaque fois.

Si en plus l'eau est très calcaire, la soupape finit par ne plus fermer correctement et va fuir en permanence.

J'ai eu ce même problème qui a été résolu par le montage d'un régulateur de pression en amont. Réglé sur 3 bars, tout fonctionne parfaitement.
Et cela protège tout le circuit ; pas seulement la chaudière.
L'idéal en plus de ce régulateur de pression, c'est de monter un vase d'expansion sanitaire qui va absorber la dilatation liée à la chauffe du ballon.

plombiermarc
Messages : 6
Enregistré le : 21/10/16 23:06
Contact :

Message par plombiermarc »

Avez-vous découvert d'ou venait le problème finalement et comment l'avez-vous résolu?

Répondre