Evacuation gaz brulés sur chaudière gaz

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Evacuation gaz brulés sur chaudière gaz

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,

Ma question va s'adresser essentiellement à un chauffagiste.

Il y a 6 ans, j'ai fait remplacer une ancienne chaudière fuel par une chaudière au gaz (il s'agit d'une chaudière au sol avec évacuation des gaz brulés horizontale et installée à la cave). A l'époque l'installateur n'avait pas tubé la cheminée (maison très haute et ancienne) et a eu un gros problème d'humidité. Pour régler ce problème, il avait installé un ventilateur se déclenchant lorsque la chaudière est à l'arrêt pour assécher le conduit.
Ce bloc de ventilation de diamètre 150 comprend également un système d'anti retour des gaz brulée vers la cave lorsque la chaudière est en fonctionnement.
Ce système est aujourd'hui en panne et ne se trouve plus dans le commerce (le normes ont évolué).
Pensez-vous que l'installation d'un ventilateur permanent peut gêner la combustion ? Je suis preneur de toutes idées sachant que le conduit ne peut pas être tubé.
Merci d'avance

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
il devrait y avoir une récupération des condensats au point le plus bas, et évacuation à l'égoût , ou dans un petit puits perdu
bonne journée

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, et excusez ce retard de réponse,

Si je comprends bien, vous avez une difficulté à évacuer les gaz brûlés de votre chaudière (à haut rendement ? à condensation ?) du fait que le conduit n'est pas tubé et est soumis à une humidité qui refroidit les gaz, lesquels ne peuvent alors plus s'évacuer correctement par le simple effet de différence de densité.

C'est cela ?

Si oui, notez déjà que votre installation d'évacuation n'est pas conforme, il faudrait un tubage inox par exemple, mais bon, vous le savez ...

Effectivement, un "ventilateur spécifique" (adapté à cette fonction d'évacuation de gaz brûlés) est alors nécessaire dans le conduit vers l'extérieur, avec un complément anti-refoulement. Un tel dispositif existe bel et bien aujourd'hui, notamment pour certaines chaudières à condensation dont les gaz brûlés sont souvent autour de 40° alors qu'ils sont à plus de 150 voire 200° dans une chaudière à gaz "classique".

Et comme le dit si justement hadoc, vous devez évacuer aussi les condensats en point bas, sources de problèmes par l'humidité qu'ils provoquent et par leurs résidus polluants très toxiques.

Ah, au fait : Je ne suis pas chauffagiste, je m'intéresse seulement à ce domaine ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

plombservice
Messages : 1
Enregistré le : 09/10/14 20:49

Message par plombservice »

Idéalement sur évacuation des condensats il faut aussi mettre un neutraliseur des condensats...

Répondre