Fuite au PER sous dalle béton : pas de panique

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
Basile
Messages : 15
Enregistré le : 19/11/14 10:41

Fuite au PER sous dalle béton : pas de panique

Message par Basile »

Etape 1 : Je trouve de l’eau sous le chauffe-eau.

Je pense que c’est le groupe de sécurité qui a éclaboussé. Je passe l’éponge
Je retrouve de l‘eau, je repasse l’éponge
Je retrouve encore de l’eau, je me dis que je ne sais même plus passer correctement une éponge.

Je pense finalement au joint du raccord, mais je ne vois pas d’eau devant, et je ne vois pas derrière.
Comme il est très près du sol, pas moyen de passer le doigt pour sentir l’eau. Je mets un morceau de papier toilette roulé fin derrière le raccord, en faisant attention de ne pas toucher le béton humide. Le papier reste sec, alors que l’eau arrive. Elle vient de la gaine du PER.

Image

Pas de doute, le PER est fissuré quelque part. D’ailleurs, on voit que la marque non peinte du collier est plus basse que d’origine. Peut-être qu’en montant un nouveau chauffe eau, ils ont forcé sur le PER qui s’est fissuré.

C’est le tube de départ de l’eau chaude vers la cuisine, à environ 10 mètres de distance.

Etape 2 : je ne connais rien au sertissage du PER, et je ne me vois pas enlever et mettre le nouveau. Je fais venir un plombier pour qu’il le change. C'est pas moi qui paye, mais le vendeur de l'appartement.

Il me dit qu’il va mettre un tube de cuivre qui va faire le tour de la chambre, pour rejoindre la cuisine. Mais pourquoi vous ne changer pas le PER ? C’est impossible. J’ai lu que si. C’est facile en théorie, facile à enlever, mais quasiment impossible de mettre le nouveau, on butte sans arrêt quelque part. Vous pouvez mettre un plus fin ? Il nie toujours.

Il me fait un devis, près de 1.000 € pour 10 m de cuivre.

Etape 3 :

Je me dis que si c’est pour mettre un tube de cuivre tout autour de la chambre, je sais le faire. Je continue en attendant de bricoler, cette fois dans la cuisine.

Je vois quelque chose qui brille sous l’évier. Il y a une goutte sous le tube du robinet. Je passe mon doigt sur le tube, il est humide. Je fabrique un drain en papier toilette, autour de la base du tube, de sorte qu’il tombe dehors et avant la gaine du PER. De l’eau coule sur le carrelage. Plus d’eau n’arrive du côté chauffe eau.

Image

Je prends 2 clés à molettes, tourne avec précaution, dingue, ça tourne sans effort. La fuite est arrêtée.

Selon le principe des vases communicants, l’eau passait dans la gaine du PER, et la hauteur de gaine étant plus basse sous le chauffe eau que dans la cuisine, l’eau ne coulait pas dans la cuisine.

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Beau travail de recherche de fuite ! et belle économie.
Il est vrai que du côté du chauffe eau, l'installation laisse à désirer : gaine à moitié noyée dans le sol et raccord un peu près du sol. Ce n'est pas fait pour faciliter une intervention.

Bravo à vous
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

On est a la limite de l'arnaque evitée.

Avatar du membre
Basile
Messages : 15
Enregistré le : 19/11/14 10:41

Message par Basile »

ms83 a écrit :On est a la limite de l'arnaque evitée.
Je crois que c'est plutôt de l’incompétence, le type n'a jamais dû rencontrer ce problème dans sa carrière; il n'est pourtant pas tout jeune.

Où c'est grave, c'est qu'il avait un patron, probablement expérimenté, qui après avoir cessé son activité, il a repris l'entreprise.

Où c'est grave encore, c'est le plombier habilité du syndic. Je suis passé par lui par confiance pour éviter un inconnu.

Je le revois encore il y a environ 2 ans, il était venu passer un furet dans les sous sol. Pour voir jusqu'où il avait envoyé le furet, savoir s'il avait atteint l'égout, je lui demande combien il a de longueur (tout était par terre). Il me répond 12 m. A vu de nez, j'en voyais plutôt 20. Je mesure un tronçon (il y en avait 5), je trouve 4 mètres. Il répond, 5x4 = 12

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Les criteres de choix des prestataires par les syndics ne sont pas forcement ceux auxquels on pense ...

Kris85
Messages : 2
Enregistré le : 29/01/15 14:01

Message par Kris85 »

Bonjour,

Quelle histoire !

Je prévois d'installer un plancher chauffant chez moi et je me demandais s'il pouvait y avoir des risques similaires avec le tube multicouche et si c'est difficile à réparer ?

Merci !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Eh bien en l'occurance notre amis Basile avait un probleme de raccord et pas de tube a proprement parler.

Gerard_tlse
Messages : 2
Enregistré le : 09/02/15 13:45

Message par Gerard_tlse »

Bonjour,

Juste pour apporter mon experience sur ce sujet.

j'ai eu le meme soucis mais avec des tubes cuivre :
je retrouve un jour les murs d'une chambre completement humides.

Donc grand bal des epxerts pour determiner l'origine car il y a bien fuite d'eau dans la maison.

alors pour les fuite d'eau : fuyer la recherche par le compteur d'eau : c'est pas assez precis. mettez un manometre sur le circuit : couper l'eau, couper tous les robinets, chasse d'eau, cumuls, machine a laver et regarder si la pression tien : si ca baisse alors : fuite d'eau. c'est la seul moyen fiable et pas cher.

Ensuite, grande recherche et avis des experts. a la fin : j'en ai eu marre : j'ai ouvert la dalle au burin et je suis tombé sur 2 tuyau d'eau ! qui ne fuaient pas ! mais il y avait de l'eau dans la gaine. On a remoté la gaine : cela venait de la cuisine !!

une soudure était poreuse coté mur (donc on ne voyait rien) et l'eau coulait dans la gaine. la gaine était endomagé a l'endroit de la chambre et l'eau sortait par la : a environ 20 metre de la fuite.

Moralité :

A) ne chercher pas seulement la fuite a l'endoit ou se trouve l'eau

B) au moment de la construction :
- incluer un mano juste apres le robinet d'arrivé d'eau ( vous pourrez regulièrement verifier votre circuitd'eau)
- prévoyer des possibilité d'isoler les parties de votre circuit d'eau. vous pourrez maintenir une partie de l'eau dans la maison en cas de fuite.
- vous pourrez facilement reperer une fuite .

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Je rajoute un moyen m'ayant deja permis de reperer la position d'une fuite une fois le tube en cause localisé. La precision est tres bonne quand il y a de la pente.
Depuis le point haut, injecter de l'air. L'air va chasser l'eau jusqu'au point de fuite. En general on sent que l'air passe mieux a partir de ce moment la.
Noter puis reremplissez le tube et notez grace au compteur la quantité d'eau necessaire.
En faisant le rapport a la section du tube, on trouve la longueur reremplie !

Répondre