Problèmes de débit/diamètre tuyau de copropriété

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
eddy33
Messages : 3
Enregistré le : 25/06/15 16:04

Problèmes de débit/diamètre tuyau de copropriété

Message par eddy33 »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer les travaux de rénovation de mon appartement.
Avant que je l'achète, il s'agissait d'un atelier.

Image

Sur la photo, vous pouvez voir le tuyau d'arrivée d'eau qui arrive par le bas, puis une partie part vers la gauche derrière la colonne d'évacuation et une autre part vers le haut.

Le tuyau qui part vers la gauche est mon tuyau d'arrivée d'eau principale. Je suis au 2eme etage. C'est un faible diamètre car j'ai pu mettre un flexible de 12/17 dessus pour les travaux. Le débit est correct.

Le tuyau qui part vers le haut est le tuyau d'arrivée d'eau de l'appartement du dessus, 3eme et dernier étage.

Ma question est la suivante:
On voit que l'arrivée d'eau en bas de la photo est plus grosse que les 2 autres.
Peut-on améliorer MON débit d'eau et celui de mon VOISIN en mettant un diametre identique à notre arrivée commune partout?

Merci de vos réponses,

Cordialement :-)

Eddy.



[/img]

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, je pense que vous pourrez améliorer le débit de l'eau, notamment chez vous, en augmentant les sections.
Mais de combien ?
Car il faut d'abord connaître la pression d'arrivée et, en complément, la longueur des canalisations à remplacer ...

D'autre part, je pense que le tuyau d'arrivée du bas est en plomb (diamètre intérieur ?), pas vraiment recommandé, et de plus le raccord du milieu me semble "bizarre" par sa complexité apparente (vanne incorporée ?).

Mais je ne suis pas plombier ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

eddy33
Messages : 3
Enregistré le : 25/06/15 16:04

Message par eddy33 »

Merci de votre réponse.

Effectivement je vais essayer de voir quelle est la pression à l'arrivée.

Je ne sais pas si le tuyau est en plomb. je vais enlever un peu de peinture pour voir cela.

Merci bien :-)

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour,
Le tuyau du bas est bien en plomb, ce qui explique son plus gros diamètre extérieur. La proéminence est une soudure plomb/cuivre. On voit que le diamètre diminue juste après, ce qui correspond à un tuyau de cuivre.
Cette solution a permis de monter un té à raccords mécaniques pour alimenter votre appartement et celui du dessus.
Si le filetage de ce té est en 12/17, c'est sûr que c'est un peu faible. Vous pouvez repartir avec du tube de 14 au maximum, je pense.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

eddy33
Messages : 3
Enregistré le : 25/06/15 16:04

Message par eddy33 »

Merci pour votre réponse.

Mais du coup je me demande quelle est la réglementation en terme de tuyau en plomb.

Peut-être que des travaux de remplacement sont à prévoir pour la copropriété.

Je vais me renseigner auprès du Syndic.

Je vous dirais ce qu'ils me diront.

Répondre