Robinet à cellule électronique??

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
louis-paul
Messages : 8
Enregistré le : 01/08/15 18:08

Robinet à cellule électronique??

Message par louis-paul »

Bonsoir, après avoir résolu le problème d'alimentation de la douche (avec un branchement avant le départ du robinet à commande électronique) je me retrouve avec un robinet de lavabo à cellule électronique (dans le même local) qui ne fonctionne plus??
lorsque j'approche la main de la cellule, on entends le bruits d'un contacteur qui s'enclenche, avec léger son de déclenchement de "vannes" puis rien ne se passe avant que le contacteur relâche??
J'ai tenté plusieurs branchement avec les quatre bornes (deux par vannes )
et les câbles d'arrivé ( rouge et bleu )mais j'ai le même résultat?????
Avez vous une idée du branchement à faire ? Faut il changer une partie de l'installation??
Merci de votre aide.
Bien cordialement
louis-paul

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il y a beaucoup de modèles de "robinets électroniques", assez différents.

En l'absence de données plus précises, compte tenu de vos déclarations, je pense que le vôtre est :

- Alimenté directement en courant alternatif 230 Volts par 2 fils. Exact ? (en général, dans un cas similaire, l'alimentation électrique est en basse tension continue sur batterie intermédiaire, le secteur sert alors à la recharger. Si oui, cette batterie est-elle déjà convenablement chargée ?).

- Qu'il comporte 2 vannes séparées, eau chaude et froide . Exact ? (c'est le mitigeur manuel qui règle la température en dosant eau chaude et froide !).

- Que le capteur (IR) probablement unique commande donc simultanément les 2 vannes. Exact ?

Ceci étant, est-ce que l'eau arrive bien aux électrovannes ?

Pour le branchement des 2 fils secteurs sur les 4 bornes (je pense identifiées), il faut vous référer à la notice, ou sinon interroger le vendeur.

Que dire de plus ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

louis-paul
Messages : 8
Enregistré le : 01/08/15 18:08

Message par louis-paul »

Merci de votre réponse,
je pense avoir réalisé toute les possibilités de branchement sauf une qui consisterait à brancher: le fil de secteur "rouge" sur la borne "+ bien que ce signe n'est pas apparent" le fil "bleu" sur l'autre borne de la première vanne et ensuite ponter le "+" de la première vanne sur le "+" de la seconde vanne???
Si cela ne fonctionne pas je demanderai à un vendeur, car peut être que les vannes sont mortes!! .
Merci encore de votre gentillesse.
Bien cordialement
louis

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un signe + sur une borne me fait penser à une alimentation par du courant continu, probablement alors en basse tension (quelques Volts), ce qui confirmerait l'alimentation interne par une batterie (qu'il faut recharger).

Mais c'est juste une supposition ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

louis-paul
Messages : 8
Enregistré le : 01/08/15 18:08

Message par louis-paul »

Bonjour et merci de votre aide.
En fait je pense avoir fait une erreur en branchant en série les deux vannes. Il m'apparait plus logique de brancher les deux vannes en parallèle. Je vais faire l'essai.
Encore merci
cordialement
louis

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour,

Je vous le répète : Sauf si vous êtes certain des raccordements secteur, consultez la notice ou le vendeur avant de mettre ce réseau (230 V alternatif) sur les 2 ensembles de bornes en parallèle, surtout si 2 d'entre elles sont repérées par le signe + (êtes-vous certain de ces repères + ?).

Je vous signale que le fil de phase d'un réseau domestique sous 230 V alternatif n'est JAMAIS repéré par le symbole + (sauf cas d'espèce évidemment), puisque sa polarité change 100 fois par seconde ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

louis-paul
Messages : 8
Enregistré le : 01/08/15 18:08

Message par louis-paul »

merci,
Je n'ai pas la notice, mais je vais passer chez le revendeur.
Merci de votre alerte
Bien cordialement.
louis

Carlisto
Messages : 1
Enregistré le : 15/05/16 14:30

Message par Carlisto »

louis-paul a écrit :Merci de votre réponse,
transfert cdg
je pense avoir réalisé toute les possibilités de branchement sauf une qui consisterait à brancher: le fil de secteur "rouge" sur la borne "+ bien que ce signe n'est pas apparent" le fil "bleu" sur l'autre borne de la première vanne et ensuite ponter le "+" de la première vanne sur le "+" de la seconde vanne???
Si cela ne fonctionne pas je demanderai à un vendeur, car peut être que les vannes sont mortes!! .
Merci encore de votre gentillesse.
Bien cordialement
louis
oui, c'est possible

fredsucchini
Messages : 2
Enregistré le : 21/09/18 14:18
Contact :

Message par fredsucchini »

Comme répondue sur votre ancien sujet de forum, il faut d'abord d'attarder sur le raccordement d'eau et ensuite passer a l'éléctronique

modo : Vous ne pensez pas que le problème a été résolu depuis la demande il y a plus de 3 ans ???
Professionnel de la plomberie sur Paris & Banlieue
https://www.chevignonartisan.com/

Répondre