Débouchage canalistaion avec furet?

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
letmoi
Messages : 12
Enregistré le : 05/07/13 14:47

Débouchage canalistaion avec furet?

Message par letmoi »

Bonjour,

A nouveau canalisation bouchée, la cuisine sera refaite en 2017 et donc les canalisations aussi et mieux faites. Je suis en appartement.

Deux à trois fois par an c'est bouché. Le destop ce n'est pas bon, l'eau de javel avec eau chaude ne fonctionne pas voire aggrave, les solutions avec bicarbonate sans résultats et l'acide chlorhydrique c'est dangereux et mauvais pour la planète.
On m'a proposé un produit surpuissant 50 fois plus fort que le destop mais dangereux à base d'acide sans doute et réservé aux pro normalement, il faut ouvrir les fenêtres et il parait que ça bouffe les chromes.

Il reste le plombier très cher car je suppose que l'assurance habitation ne va pas prendre cette fois ci ou le furet.

J'ai vu celui-ci est-ce qu'il est bien? Dans les magasin c'est à partir de 25€ pour 7m.
https://www.amazon.fr/Silverline-656602 ... 233&sr=1-1

J'ai besoin d'environ 7 mètres mais il parait qu'il faut connaitre le diamètre de l'évacuation, je pensais qu'un furet ça passe quelque soit le diamètre.

Merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

D'abord mes avis :
- Le destop ce n'est pas bon : Ah bon, pourquoi ?
- L'eau de javel avec eau chaude ne fonctionne pas voire aggrave : C'est évident, ce n'est pas un produit de débouchage mais un simple et excellent désinfectant (qui nettoie après le début du débouchage) !
- Les solutions avec bicarbonate sans résultats : C'est encore évident, ce n'est pas un produit de débouchage acide (il agit comme une "base faible", donc l'inverse chimiquement, qui peut néanmoins être efficace si la "base" est forte comme de la soude) !
- L'acide chlorhydrique c'est dangereux : Oui, si l'on met les mains dedans puisque c'est un acide "fort". Mauvais pour la planète : Non. Mais c'est un bon "déboucheur" du fait qu'il détruit pratiquement tous les produits anormaux de bouchage des canalisations. Mais il attaque aussi les métaux des canalisations voire quelques autres substances (comme tous les acides forts). C'est pourquoi il n'est pas recommandable "pur" dans beaucoup de cas de débouchage (bien qu'il supprime efficacement le calcaire qui se dépose ...).

Le furet que vous proposez : Pourquoi pas , le prix semble abordable. Mais utilisez-le en nombreux allers-retours , câble tenu au ras de l'embouchure, plutôt qu'on rotation (car il se met alors en spirale s'il n'est pas guidé extérieurement). Il reste à espérer que bouchon ne soit pas trop dur ... Attention aussi aux coudes importants, le câble du furet ne les aime pas beaucoup (il peut se plier ... définitivement !).

Mon expérience (sous réserve) : Pour supprimer les bouchons dans les canalisations, j'emploie simplement et régulièrement des produits liquides épais à base de soude et d'eau de javel vendus en grandes surfaces, actifs entre 15 mn et plusieurs heures selon la taille et la nature du bouchon. Bien respecter les modes d'emploi.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

letmoi
Messages : 12
Enregistré le : 05/07/13 14:47

Message par letmoi »

Merci pour ces précieux conseils.

Le Destop nous l'avons utiliser 2 fois dans le même cas non seulement pas de débouchage mais après c'était pire.

Les produits utilisés en provenance d'une GB à base de soude sans résultats aussi.

Je vais tenter l'aventure avec ce furet.
A+

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Effectivement, le débouchage au furet reste une solution si les déboucheurs chimiques n'ont pas d'action satisfaisante.
Cela me laisse penser que les bouchons (assez courants chez vous, me semble t'il ?) ne sont peut-être pas que des composés purement "chimiques" (anormaux évidemment) comme cela se produit souvent, mais consistent éventuellement en des résidus solides comme des débris textiles ou équivalents ou encore des insertions organiques (jusqu'à des racines ?) dans une fente entre la liaison de 2 conduits s'ils sont enterrés (à vérifier alors).

D'autre part, un coude serré d'une canalisation insuffisamment large à cet endroit favorise toujours la formation d'un bouchon, tout comme une aspérité importante interne ! Par expérience, dans ces cas, certaines graisses en quantités, relativement liquides au départ, peuvent se transformer avec d'autres corps en substances suffisamment compactes et dures pour résister un "bon bout de temps" aux déboucheurs chimiques classiques.

Je vous souhaite de réussir avec le furet, profitez-en pour en examiner l'extrémité afin de déterminer (si c'est possible à partir des débris ...) la nature du bouchon. Tenez-nous au courant, cela peut peut servir à d'autres.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

letmoi
Messages : 12
Enregistré le : 05/07/13 14:47

Message par letmoi »

Nous sommes en appartement au 6eme. Nous procédons pour tout de la même façon qu'avant. Avant cet appartement nous sommes restés 16 ans dans un autre et quasiment jamais de problème. Ici depuis 1998 c'est régulier. Comme je n'ai pas trouvé de furet suffisamment long et qu'il faut attendre environ 3 jours ouvrés pour recevoir ce furet mon épouse à téléphoné à notre assurance pour faire venir un plombier.
Ça va me laisser le temps de trouver un bon furet pour la prochaine fois.
J'espère que notre installation sera refaite aux normes avec des facilités pour l'entretien.
Vous avez un furet à me recommander? Le plombier le confirmera mais je crois que c'est diamètre 40 chez moi les tuyaux.

Merci et bonne soirée.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

N'oublions pas qu'il existe aussi parfois et malheureusement des contrepentes quand le travail a ete mal fait. Au debut ou apres un nettoyage, tout va bien. Puis quand les problemes commencent suite aux accumulations, c'est a repetition.

Parmis les outils permettant aussi de faire passer les bouchons, la ventouse se montre parfois tres efficace car elle agit plus facilement au niveau du bouchon lui meme.

Courage et a l'occasion de la refection de la cuisine, assurez vous autant que faire ce peut que vous n'avez ni contre pente, ni tuyau plie ou raccord avec un monticule de colle a l'interieur.

Sincerement bon courage

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
une évacuation en 40 mm (extérieur, ne fait plus que 32 intérieur ) ne se fait plus :
un plombier sérieux mettra du 50 ou du 63 si le tracé n'est pas simple et rectiligne; aussi il faut des tés de visite avec bouchons dévissant à chaque virage 90 °
et ne pas verser de gros déchets ou de la graisse liquide qui se figera un peu plus loin
bonne journée

letmoi
Messages : 12
Enregistré le : 05/07/13 14:47

Message par letmoi »

Bonsoir,

Nous avons utilisé la ventouse aussi sans résultats.

Finalement comme je ne suis pas parvenu à trouver le bon furet à temps et qu'il y avait urgence, mon épouse a pris l’initiative d’appeler l’assurance et elle nous a envoyé un plombier (rien à payer) . Il a utilisé un furet à tambour de 7 mètres. Il était deux pour faire ce travail en moins de 20 minutes.

Selon lui nous avons bien du 40 de diamètre,

Je mets de coté le 50 ou 63 pour être certain qu’il mettra la bonne tuyauterie de toute façon une fois la cuisine refaite il y aura beaucoup moins de tuyaux qu’actuellement car tous les éléments seront proche de l’évacuation générale.

Si vous avez des conseils à donner comme le diam et T de visite des tuyaux pour une installation je suis preneur. Autant éviter des erreurs.
L’installation sera faite par un plombier qualifié cette fois ci.

Bon week-end,

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

peu de choses à respecter,: une pente régulière , des coudes de grand rayon pour faciliter l'écoulement , des siphons avec bouchon de visite pour chaque appareil et peut être une mise à l'air avec sortie haute en extérieur si on constate un vidage des siphons par l'écoulement qui créerait une aspiration
bonne journée

letmoi
Messages : 12
Enregistré le : 05/07/13 14:47

Message par letmoi »

Bonsoir,

Merci pour cette aide et bonne semaine.

Répondre