Supprimer vase d'espansion ?

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Supprimer vase d'espansion ?

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,
Je rénove un logement avec un chauffage central au gaz (chaudière récente) et je viens de découvrir un ancien vase d'expansion dans un faux plafond qui doit avoir au moins 10 ans. La chaudière ayant déjà un vase d'expansion, j'ai envie de le supprimer et de le remplacer par un purgeur (automatique ou manuel car il s'agit du point le plus haut de l'installation). En effet, quand je vais refaire le plafond, il sera très difficilement accessible et je crains les fuites.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide
Bon week-end
Philippe

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Si le vase d'expansion de la chaudière fait bien son office (capacité suffisante + bon état interne pour régulariser la pression + aucune fuite), je pense que "l'autre vase" est effectivement inutile.

Un purgeur au point le plus haut de l'installation est une sage précaution.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

merci

Message par Philip49 »

Bonjour Totor
Je vous remercie de votre réponse, je vais essayer de le supprimer ce qui va éviter un risque de fuite en faux plafond en ramenant ensuite le tuyau dans un endroit accessible pour y installer un purgeur.

Opteriez-vous pour un purgeur manuel ou automatique ?

Bonne journée
Philippe

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

un manuel est très fiable si on le manoeuvre régulièrement , un automatique fonctionne bien un assez long temps, mais s'il s'entartre, on doit changer
bonne journée

Répondre