Raccordement évacuation eaux usées

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
MMathieu
Messages : 2
Enregistré le : 08/03/18 14:30
Contact :

Raccordement évacuation eaux usées

Message par MMathieu »

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir des conseils concernant le raccordement de l'évacuation des eaux usées d'une vieille maison.
Actuellement l'évacuation de l'évier (il n'y a pas encore de douche et de sanitaire) se limite à un tuyau (diamètre environ 5cm) qui donne sur un caniveau extérieur. La ville a installée le tout à l'égout à environ 5 mètres de la maison.

Pouvez-vous me dire si je peux creuser moi même sur 5 mètres pour me raccorder (le terrain m'appartient) ? Ou faut-il absolument que je passe par un professionnel ? (je précise, je suis novice en bricolage/travaux)

J'ai essayé de contacter la ville pour en savoir plus mais je n'ai jamais eu de réponse ...

Merci de m'indiquer si vous avez besoin de plus d'éléments.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Puisqu'un pro en plomberie ne vous répond pas, je vous donne mon avis de bricoleur (... sous réserve).

Oui, sur votre terrain, vous pouvez creuser pour installer l'écoulement jusqu'au "tout à l'égout". Je crois ( ? ) qu'un tuyau d'écoulement de diamètre 10 cm ferait l'affaire.

Mais attention, il y a des conditions à respecter. Par exemple, la pente d'écoulement (au moins 1 cm par mètre ?), un "tapis d'avertissement" au dessus de tout le tuyau, un regard au raccordement final. Je pense qu'il vous faudrait obtenir (de qui ?) l'accord de ce raccordement "dans les règles".

Compte tenu de tout cela et de votre déclaration de "novice en bricolage", je crois qu'il vous serait préférable de consulter un professionnel. En négociant, pour diminuer le coût, vous pourriez peut-être prendre à votre charge le creusement de la tranchée (si le Pro est d'accord ...) ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

Pour compléter l'avis précédent, (Idem, je ne suis pas un pro en plomberie mais bricoleur.)

Tout ce qui est sur votre terrain privatif peut être réalisé par vous même.

Tuyau diamètre 125, pente 1% mini, tuyau noyé dans du sable fin (10 cm au dessus, et 10 cm en dessous, pas directement dans la terre), grillage avertisseur au dessus du sable et avant terre de remblai.
Sans doute un regard, ou tabouret de T.A.l'E.

Si vous voulez être en règle vis à vis de la commune, le raccordement final doit être vu par quelqu'un de la commune avant de refermer la fouille.
Tout dépend de la "taille de la commune" car pour les petits villages ce n'est pas forcément le cas (faute d'employé disponible et/ou de P.L.U. en vigueur).

Pour finir, étant donné qu'il n'y a que 5ml, faites faire des devis à des terrassiers de votre coin.
Avec une mini-pelle, il aura fini le travail en une petite journée grand max.
Il saura aussi vous confirmer toutes les normes et obligations.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
en complément des bons conseils donnés:
un regard béton 50x 50 à chaque changement de direction, afin de pouvoir déboucher en cas de pépin , attention à bien être hors gel du début à la fin,jointoyez au ciment prompt ; vous pouvez tout faire vous même , en respectant les règles de l'art évidemment
bonne journée

Répondre