Purgeur automatique lunatique...

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Purgeur automatique lunatique...

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,

J'ai installé 2 purgeurs automatique (somatherm classiques) en points hauts d'une installation de chauffage central mais j'ai un doute sur leur bon fonctionnement... Lorsque je remplis d'eau le circuit de chauffage, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'air qui sort des purgeurs.

2 questions :
- comment les tester ?
- Faut-il serrer (ou desserrer) le bouchon noir sur le dessus ?

Merci à l'avance de vos lumières.

Bonne journée
Philippe

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Un purgeur automatique consiste en un réservoir dans lequel un flotteur équipé d'un pointeau peut flotter. Quand le réservoir est vide, le flotteur est au fond et le pointeau ne ferme pas l'orifice supérieur.
L'air est donc sensé pouvoir s'échapper et l'arrivée de liquide fermé cette mise à l'air.
Le petit bouchon ne devrait pas être étanche. Il protège de la poussière et permet de tester ou de gripper le pointeau.
Le gaz en circulation s'evacue su fur et à mesure par un purgeur automatique. Le fait de faire remonter la pression par ajout d'eau pour cause de fuite ne fait pas rentrer d'air.
En revanche si votre installation glougloutte, vos purgeurs sont sans doute grippés, ce qui n'a rien d'exceptionnel.
Bien souvent les purgeurs automatiques sont montés de manière à pouvoir être démontés pour inspection sans vidange de l'installation.

Courage

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Pour compléter les infos de ms83 ("nihao" au passage) :

- Les boutons de certains purgeurs souvent anciens demandent d'être dévissés en permanence d'un demi-tour pour bien laisser passer l'air (je l'ai déjà constaté).

- Pour vérifier si le purgeur a bien fait son travail, retirer le bouton et appuyer légèrement sur la partie supérieure du pointeau : Un petit jet d'eau bouillant doit aussitôt sortir (attention, c'est CHAUD !). Si c'est de l'air qui sort au début, c'est que le purgeur était bloqué en position haute. Cela arrive parfois "au bout d'un certain temps" ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Merci de vos expériences

Message par Philip49 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre car ce petit bouchon noir était un mystère pour moi. Effectivement c'est très logique de le dévisser un peu pour être sûr que l'air passe bien...

Bonne soirée
Philippe

Répondre