Joint évacuation WC

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Joint évacuation WC

Message par Philip49 »

Bonjour à tous,

Je dois remplacer un ancien WC par un WC suspendu. Il s'agit d'une installation ancienne et le tuyau d'évacuation est en fonte. Il faut donc que je réalise un joint entre cet ancien tuyau en fonte et ma pipe coudée en pvc.

Je pensais réaliser cette étanchéité avec un mastic au pistolet. Mais quel type de joint utiliser pour éviter les problèmes dans l'avenir ?

Il y a peut-être d'autres solutions (sur l'ancien WC cette jonction avait été réalisée avec du ciment.

Merci de vos lumières
Bonne journée
Philippe

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Sans être pro dans ce domaine, j'ai déjà réalisé avec succès un joint semblable avec de la résine silicone en bombe (joint blanc pour cuisine et salle de bain, que j'avais sous la main). L'épaisseur du joint était de l'ordre de 5 mm. J'ai déposé ce produit avec un genre de "pompe" en le collant bien de part et d'autre des parois puis, avec un doigt, je l'ai enfoncé et égalisé pour qu'il pénètre suffisamment. J'ai choisi cette solution parce que le joint conserve une certaine souplesse tout en restant hermétique.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour,
La solution du silicone comme l'indique Totor (que je salue) peut fonctionner.
J'ai fait plusieurs fois ce type de montage, mais avec du ciment prompt.
Les anciennes fontes ne disposent souvent pas d'une encoche pour positionner un joint caoutchouc à lèvre, comme pour les plus récentes.
En rénovation, il faut déposer l'ancien scellement en ciment doucement pour ne pas fêler la fonte et pouvoir positionner correctement la nouvelle évacuation. C'est bien de faire un montage à blanc pour bien positionner les tuyaux.
Ensuite on scelle avec du ciment prompt (c'est étanche, mais ça prend très vite). Il faut en placer tout autour du tuyau. On peut faire un fond de joint avec du papier journal entouré autour du tuyau, ça va le centrer et éviter que le ciment ne pénètre trop loin. Le papier se dégradera naturellement avec l'eau.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Philip49
Messages : 116
Enregistré le : 29/11/09 15:49

Merci

Message par Philip49 »

Bonjour
Un grand merci pour vos réponses
Bonne journée

cedric1
Messages : 1
Enregistré le : 25/05/21 19:43

Re: Joint évacuation WC

Message par cedric1 »

Salut.
Je me demande si l'installation de bac à graisse ne règle pas tout type de traitement d'eaux usées :?:
J'admets ne pas être un technicien.
Oser être soi 8)
oui

Répondre